Tout d’abord, qu’est ce qu’un bureau ? Les dictionnaires en donnent plusieurs définitions telles que : meuble comportant une table pour écrire et des compartiments de rangement ou pièce destinée au travail intellectuel. Les designers nous en donnent encore beaucoup d’autres !

Des nouveaux besoins, de nouveaux bureaux

Les façons de travailler ont changées, et les bureaux ont du s’adapter. En effet, nous sommes capables de travailler partout, assis avec l’ordinateur sur les genoux dans le salon, la cuisine ou la chambre. Le temps où le bureau, table massive, avait sa pièce dédiée est bel et bien révolu. Les bureaux sont devenus mobiles, adaptables pour satisfaire les nouveaux besoins des usagers.

Un bureau à l’image de son propriétaire

Les designers s’inspirent d’univers aussi différents que l’automobile, la mode ou encore du monde industriel. Ils peuvent être à la fois discrets, douillets, nomades, classiques…

Quelques exemples

La Maestrale de Zanotta a un style très épuré, avec une structure en acier chromé ou noir nickelé et un plateau en contreplaqué de noyer.

Zanotta

Source : Architonic

Le bureau Sheets de Lucie Koldova – designer industriel tchèque basée à Paris, est lui formé de deux feuilles pliées et superposées. La deuxième semblant être en lévitation, cela laisse un espace de rangement entre elles pour des livres, stylos …

sheets de lucie Koldova

Source : Journal du design

Avec une optique complètement différente, le bureau Rewrite de GamFratesi édité chez Ligne Roset permet à son propriétaire de se plonger dans une bulle pour travailler. Il le protège du monde extérieur en arrêtant les ondes sonores. Cela permet de ne pas entendre les conversations autour ou d’avoir une conversation téléphonique discrète.

Rewrite

Source 

Enfin, le designer danois Finn Juhl nous explique grâce à son bureau Nyhavn qu’il est tout à fait possible de revisiter de manière originale les codes et les représentations classiques des bureaux.

nyhavn-med-kassette

Source : Finn Juhl

 

Cela nous a donné envie de changer de bureau, pas vous ?