Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
Les musées sont fermés en France depuis le 30 octobre. Les visites en ligne nous permettent de prendre notre mal en patience et d’accéder à ce contenu devenu inaccessible! D’autant plus que certaines expositions temporaires, qui ne peuvent pas être prolongées, ne réouvriront pas leur porte.
Nous vous avions déjà proposé sur ArchiBat Mag des sélections de visites virtuelles de musées en France et à l’étranger que nous vous invitons à retrouver (ici, ici et là). Voici d’autres recommandations pour s’évader et se cultiver!
Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges et le Monastère royal de Brou se sont associés pour organiser l’exposition, Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940. Cette exposition est consacrée non seulement à Suzanne Valadon mais aussi à une quarantaine d’artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. Si Suzanne Valadon débute comme modèle de Renoir et de Toulouse-Lautrec, elle va se faire une place au milieu des artistes d’avant garde du début du XXème siècle. La première étape de cette exposition était programmée début novembre à Limoges avant de rejoindre Bourg en Bresse. Le musée propose de nombreux contenus en ligne pour nous permettre de visiter cette exposition: une visite virtuelle, une visite filmée avec les commentaires de la directrice de l’institution et même, ce qui est assez rare pour être souligné, une vidéo de présentation en LSF.
Le château de Chantilly ne proposait pas de visite virtuelle de ses salles. Ils ont rapidement pallié à ce manque en mettant en ligne sur leur chaîne YouTube de nombreux contenus et notamment des visites filmées, les visites depuis votre canapé, commentées par Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé. Ainsi nous pouvons découvrir les appartements du duc et de la duchesse d’Aumale, récemment restaurés, les grands appartements du château, les décors sculptés des jardins ou encore le Hameau du domaine. Une courte vidéo nous permet également de nous promener dans le château tandis qu’une Playlist, En tête à tête avec un chef d’oeuvre, s’intéresse à la présentation d’une oeuvre en particulier.
Depuis 2016, le château de Chantilly collabore avec un blogueur culture, Le Scribe accroupi, pour proposer des visites filmées des expositions temporaires. Cela nous permet de les retrouver en ligne. C’est le cas de l’exposition consacrée au Grand Condé, de celle dédiée au Massacre des Innocents de Poussin, de celle qui revenait sur la mystérieuse Joconde nue ou encore de l’exposition sur Raphaël et ses disciples. Les expositions actuelles se visitent également en ligne: La Fabrique de l’élégance et Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre. Elles sont programmées jusqu’au 28 mars 2021.
Le musée du Louvre Abu Dhabi, à l’occasion de ses trois ans, met en scène ses collections dans un film de 40 minutes, The Pulse of time. Pour la version française, c’est la voix d’Irène Jacob qui nous guide et déroule l’histoire de l’humanité à travers les oeuvres d’art de différentes civilisations. Sur le site de l’institution, nous pouvons également retrouver des activités manuelles à faire chez soi ou des vidéos très complètes sur des oeuvres de leur collection ou présentées temporairement à Abu Dhabi.
A l’occasion de la Nuit des musées, les commissaires de l’exposition Gabrielle Chanel au Palais Galliera ont organisé une déambulation filmée avec une journaliste. Cette visite commentée est disponible sur la plateforme YouTube. Si la luminosité volontairement faible pour préserver les fragiles créations ne nous permet pas de toujours bien admirer les détails, l’échange autour de Gabrielle Chanel et de ses oeuvres est passionnant. Sur ses réseaux sociaux, le musée publie régulièrement des focus sur une salle de l’exposition qui complète le visionnage de cette vidéo.
Paris Musées qui gère le Palais Galliera a décliné ce concept de visite guidée filmée pour l’exposition L’Âge d’or de la Peinture danoise au Petit Palais et pour l’exposition Victor Brauner au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Le Centre Pompidou a conçu une exposition virtuelle autour de l’iconique triptyque de Juan Miró, Bleu I, Bleu II et Bleu III. Le peintre espagnol a réalisé ces toiles, il y a soixante ans. Elles sont un des symboles du Centre Pompidou et même un incontournable de l’art moderne. L’exposition permet de les admirer de près, mais également de saisir leur importance dans l’oeuvre de Miró et dans l’histoire de l’art.
A côté de cette visite virtuelle, le Centre Pompidou propose de nombreux contenus en ligne: des MOOC ou des visites d’exposition filmées, notamment une sur l’exposition en cours au moment de la fermeture, Matisse ou de l’exposition précédente consacrée à Christo.
Le Mauritshuis de La Haye a mis un ligne une très belle et complète visite virtuelle. Il est possible de parcourir les salles librement, ou de suivre une visite commentée en anglais. Il est même permis pour ceux qui sont équipés de basculer en mode réalité virtuelle. Nous pouvons non seulement admirer la très riche collection de tableaux, de Vermeer à Rembrandt en s’arrêtant sur Rubens, mais il est également possible de zoomer sur les oeuvres en très haute résolution, jusqu’à voir les moindres craquelures de matière. Impressionnant !
De plus, une exposition virtuelle rassemble toutes les oeuvres de Vermeer connues, en collaboration avec les autres musées propriétaires de ses toiles : un rêve de collectionneur !
L’exposition Noir et Blanc consacrée à la photographie n’a pas pu ouvrir ses portes. Les contenus en ligne disponibles sur le site des Galeries Nationales du Grand Palais nous en donne un avant goût, en espérant pourvoir admirer les oeuvres prochainement en vrai ! L’exposition présente près de 300 tirages emblématiques des collections de la Bibliothèque nationale de France, du XIXème siècle à nos jours. Ces photographies ont toutes pour point commun d’exploiter la puissance et la richesse plastique du noir et blanc. Nous pouvons parcourir les salles d’exposition, en suivant trois artistes : la dessinatrice et autrice Pénélope Bagieu, le cinéaste Yvan Attal et le compositeur Woodkid. Au centre de l’exposition, un film rassemble les témoignages de différents photographes de renom, tel que Man Ray. Pour nous faire patienter, le Grand Palais nous le propose en ligne. Un MOOC nous plonge dans l’histoire de la photographie et des jeux pour les plus jeunes permettent de se familiariser avec la photographie en noir et blanc.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon a conçu une exposition autour d’un de leur tableau, Femme assise sur la plage de Picasso. A quelques jours d’intervalle, il a peint deux autres tableaux : Baignade, aujourd’hui conservé au musée Guggenheim de Venise et La Baigneuse au livre appartenant au musée Picasso de Paris. L’exposition rassemble ces trois toiles. Elle propose une relecture du thème de la Baigneuse dans l’histoire de l’art et dans l’oeuvre de Picasso. Les oeuvres du maître espagnol sont mises en résonance avec des peintures classiques, avec la production des artistes de son temps et avec des oeuvres d’artistes contemporains. Une visite filmée et commentée par la commissaire de l’exposition est disponible pour nous permettre de découvrir cette exposition, qui ne sera pas en mesure de réouvrir. Les collections du musée sont accessibles via Google Art & Culture.
Le Victoria & Albert Museum de Londres est réputé pour ses expositions dédiées à la mode et aux arts décoratifs. Cependant, c’est souvent la mode occidentale qui est mise à l’honneur. Cette présentation autour du kimono se démarque donc particulièrement dans la programmation de l’institution londonienne. De plus, le kimono nous apparaît comme un vêtement traditionnel, inchangé depuis des siècles et figé dans le temps. Au contraire, loin d’être à l’abri des modes, le kimono les illustre dans la coupe, les motifs et les accessoires. Il est également une source d’inspiration pour les couturiers européens. Le Victoria & Albert Museum nous permet de parcourir les salles de l’exposition dans une visite filmée, accompagné par les commentaires (en anglais) de la commissaire dans une série de cinq vidéos. D’autres visites filmées et commentées sont à retrouver sur la chaîne YouTube du Victoria & Albert Museum. L’institution innove également en proposant un outil d’exploration très interactif et précis pour observer les cartons de Raphaël en couleurs, en infra-rouge et même de découvrir la surface préparée non-peinte.
L’église des Jacobins d’Agen a accueilli une exposition consacrée à Goya, organisée par le musée des Beaux-Arts de la ville. Elle avait à coeur de mettre en valeur les lignes directrices de l’oeuvre du peintre espagnol, grâce à des peintures, dessins et gravures et l’organisation du travail qui avait cours au sein de son atelier. La visite permet de retrouver la scénographie originale, dans l’église des Jacobins d’Agen, ainsi que d’accéder à des contenus sur les oeuvres. Il est également possible, après cette visite de l’exposition Goya, de découvrir une sélection d’oeuvres emblématiques des collections du musée des beaux-arts d’Angers numérisées en 3D.
Il faut également noter que la plupart des musées proposent du contenu depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ou Twitter. Des focus sur les œuvres, des ressources pédagogiques ou des jeux sont proposés de façon quotidienne ou hebdomadaire.
Toutes les images sont des captures d’écran des sites internet qu’elles illustrent.
Article rédigé par Amélie Hautemaniere