Qui a dit qu’il était impossible de magnifier des toilettes ? C’est ce que deux architectes originaires d’Oslo ont fait. Marit Justine Haugen et Dan Zohar ont associé leurs talents pour créer ces toilettes publiques hors du commun, qui ressemblent plus à une oeuvre d’art qu’à un espace utilitaire.

Au-delà de l’aspect pratique de cette merveille d’architecture située en bord de route (et de mer quand même), il y a une histoire toute particulière derrière cette construction. Ureddplassen s’avère être également un mémorial rendant hommage à 42 soldats norvégiens décédés durant la seconde guerre mondiale. En effet, leur sous-marin est rentré en collision avec un missile envoyé par un navire allemand. C’est presque un demi-siècle plus tard que l’épave de ce sous-marin fut découverte.

Aujourd’hui, la terrasse qui entoure ces toilettes en forme de vague offre une vue à couper le souffle sur la mer de Norvège. L’hiver, il n’est pas rare d’y croiser des badauds prenant le temps de contempler le ciel pour y apercevoir des aurores boréales. Cette construction publique a fait l’objet d’une rénovation pour la somme impressionnante de 1,6 millions d’euros l’an passé. La façade en verre a été refaite et de petits escaliers menant à la mer ont été créés afin que les gens puissent patienter en rêvant devant l’horizon.

Ces toilettes construites en marbre rose, pierre similaire à celle utilisée pour le bâtiment des Nations Unies à New-York, s’illuminent la nuit et jouxtent une aire de repos.

« Ureddplassen est un endroit pour faire une courte pause, un bon repos et un pique-nique, ou pour passer de longues nuits où l’on peut admirer le soleil de minuit ou les aurores boréales », explique le Nasjonale turistveger, l’office de tourisme de la Route Norvégienne Helgelandskysten.