C’est à Shanghai que l’on trouve ces présentoirs qui semblent flotter dans l’air. Longs de 12 mètres, c’est l’architecte Junya Ishigami qui a créé sur mesure ces présentoirs en porte-à-faux lors de la conception du magasin dédié aux lunettes JINS.

Dans cet espace industriel minimaliste, avec tuyauterie et ventilation au plafond, tout de blanc immaculé, l’architecte a su garder l’essentiel afin que le client puisse focaliser toute son attention sur les produits.

On trouve d’un côté, trois étagères en béton en porte-à-faux et deux étagères plus courtes pour l’assistance à la clientèle, projetant des ombres allongées sur le sol. À la manière des Apple Store, ces volumes s’étendent vers deux grandes baies vitrées qui exposent encore davantage l’espace à la lumière.

Ce projet de l’architecte japonais constitue le premier flagship de la marque dans la métropole chinoise. Il est situé dans le centre financier mondial de Shanghai (SWFC).

La marque JINS confie fréquemment le visual merchandising à des artistes et des architectes. Par exemple, début 2018, c’est le designer britannique Jasper Morrison qui s’est associé à la marque pour concevoir et produire une nouvelle gamme de lunettes.