La saison estivale est bien lancée, c’est l’occasion de réinvestir son extérieur ! À chaque année son lot de tendances pour épater vos invités et transformer votre jardin en un espace convivial et cosy. En 2020, les jardins se meublent et deviennent une extension à part entière de l’espace intérieur… Focus sur 3 tendances phares de cette année.

Indoor/outdoor : le 2 en 1

Si l’on ne devait retenir qu’une seule tendance en matière d’aménagement extérieur pour cette année, ce serait certainement celle du « dedans/dehors ». La frontière entre l’indoor (l’intérieur) et l’outdoor (l’extérieur) se veut en effet de plus en plus mince. Ainsi, le salon de jardin s’inspire allègrement du salon d’intérieur et de nombreuses marques de meubles/déco d’intérieur se mettent à l’aménagement outdoor.

Le design « artisanal » et naturel triomphe dans le jardin : rotin, bambou et jonc de mer parent tour à tour les fauteuils, tables basses et accessoires déco. Un mélange des genres qui peut aller jusqu’à faire tomber les murs de certaines pièces de la maison pour y installer une verrière, permettant à la fois de créer une ouverture sur l’extérieur et d’apporter de la luminosité.

La petite déco’

Comme évoqué ci-dessus, la frontière intérieur/extérieur n’a jamais été si mince. Et cela passe notamment par la décoration (murale comme au sol). Parmi les principales tendances : guirlandes lumineuses esprit « guinguette », lanternes, plantes suspendues et autres coussins au look berbère. Même les plantes s’y mettent : on trouve aujourd’hui une grande variété de pots de fleurs et de jardinières au look très design.

Tout le monde peut y trouver son compte en fonction de ses besoins : agrémenter le service de table, améliorer la luminosité pour profiter pleinement des longues soirées d’été, renforcer le côté « cocooning » en choisissant des assises confortables… Le jardin (ou la terrasse) devient une pièce de la maison à part entière, et en ce sens, peut être agrémenté d’objets déco. Les traditionnels salons de jardin et chaises longues ne manquent plus de compagnie !

La multiplication des espaces de vie

Depuis quelques années déjà, la tendance est à la multiplication des espaces de vie en extérieur. Le fameux coin repas n’est désormais plus le seul à dynamiser un jardin ou une terrasse. Plusieurs petits espaces voient ainsi le jour et permettent de profiter d’activités diverses tels que des moments en famille ou entre amis voire même des sessions de jeu avec ses enfants.

Coin lecture, détente (yoga, méditation), jardinage (le potager séduit de plus en plus), coin « salon » : autant de démarcations qui permettent de profiter différemment de son extérieur… au point d’en faire presque une deuxième maison ! On comprend d’autant plus pourquoi la décoration d’extérieur est désormais autant plébiscitée que celle d’intérieur.

Vous l’aurez compris, cette année, le jardin s’inspire largement de la maison ! Désormais, il bénéficie de la même attention et du même soin porté à la décoration et aux détails. Un phénomène qui n’a été que renforcé pendant la période de confinement et qui contribue à inscrire cet engouement dans la durée.