Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Sous le ciel de Paris, un trésor… Les toits de Paris, bientôt classés patrimoine mondial de l’UNESCO ? C’est le projet ambitieux initié par la maire du IXe arrondissement de Paris, Delphine Bürkli. Après avoir reçu le vote unanime de soutien du Conseil de Paris en septembre dernier, le coup d’envoi officiel de la candidature sera donné le 5 février.
Les toits parisiens en zinc et en ardoise ont inspirés de nombreux artistes : parmi eux les peintres Van gogh (Vues de Paris), Caillebotte (Vue de toits), le cinéaste Truffaut et ses vues des toits de Paris dans Baisers Volés ou encore le photographe André Kertész… Loin de l’impression de grandeur titanesque des gratte-ciel américains, les toits de Paris se distinguent par leur discontinuité, leurs matières et parviennent à dégager une certaine harmonie.
L’objectif affiché de la candidature est de protéger et mettre en valeur les toits sur le plan touristique. « Nous voulons mettre en valeur un patrimoine méconnu et inaccessible pour aider Paris à innover en apportant un nouvel usage à cette cinquième façade », explique Delphine Bürkli. Elle entend valoriser un patrimoine historique, hérité en partie des grand travaux de rénovation menés par le Baron Hausmann au second empire. S’appuyant sur le succès récent des rooftops, elle propose la création de points de vue, de lieux sportifs ou festifs ou encore d’encourager l’utilisation des toits pour l’agriculture urbaine.
Dans le cadre de la candidature des toits de Paris au patrimoine mondial de l’UNESCO, la mairie du IXe organise une soirée le 5 février pour le lancement du comité de soutien à la candidature. Ce comité est destiné principalement à convaincre l’État français d’inscrire les toits de Paris sur la liste indicative des biens français au patrimoine mondial et de les sélectionner pour les présenter auprès de l’UNESCO. Il sera présidé par le journaliste et photographe Gilles Mermet, auteur du livre « Les toits de Paris ou l’art des couvreurs », et parrainé par le GCCP (Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie).
Lors de cette soirée, sera présenté le documentaire « Sur les Toits de Paris » de Morad Aït-Habbouche qui sera suivi d’une conférence. Pour les amoureux du paysage parisien, découvrez la bande-annonce officielle du documentaire !
Et après les toits de Paris ? Les façades haussmanniennes patrimoine mondiale de l’UNESCO ? Les bistrots parisiens ? Partagez vos suggestions !