Aujourd’hui, la quasi-totalité des candidatures sont envoyées par internet. La lettre de motivation manuscrite n’est donc plus du tout au goût du jour. Mais l’informatique n’a pas pour autant facilité le travail des candidats. Bien au contraire, la réponse à une offre d’emploi par mail amène à se poser une question cruciale : faut-il joindre une lettre de motivation ou un mail de présentation bien tourné suffit-il ?  

Lettre ou mail ? Les deux !

Avoir une lettre séparée en pièce-jointe peut, de prime abord, apparaître comme une contrainte. C’est un document en plus à ouvrir pour le recruteur déjà assailli de candidatures. On pourrait penser que le mail, plus court, plus percutant peut suffire. En réalité, le mail de présentation et la lettre de motivation se complètent. Un mail court et accrocheur peut donner envie au recruteur de lire la lettre de motivation. Cette dernière donne davantage de détails et permet de faire le lien entre vous et l’entreprise. La plupart du temps et si vous avez un doute, il est donc préférable de faire les deux !

Postuler dans une agence d’architecture 

Chez les architectes, spécifiquement, cela dépend de plusieurs facteurs : le domaine d’activité, la taille et la structure de l’entreprise ainsi que le type de poste pour lequel vous candidatez. Dans les agences d’architecture ou de design, c’est le mail de présentation qui est privilégié, sauf si mention contraire dans l’offre d’emploi. Mettez en avant vos points forts, les projets sur lesquels vous avez travaillé et surtout n’oubliez pas de mentionner à partir de quelle date vous serez disponible pour prendre le poste. Il est également indispensable de joindre son CV, son portfolio mais aussi, si possible, une lettre de recommandation d’un précédent employeur. 

Postuler dans une entreprise

Dans les grands groupes, en architecture et en ingénierie, vous aurez affaire à un DRH, qui, généralement, appréciera une lettre de motivation structurée. Dans ce cas, que dire dans le mail d’accompagnement ? Faites un écrit court qui rappelle l’intitulé du poste visé, votre propre statut actuel et stipulez que vous êtes intéressé par l’emploi. N’oubliez pas de mentionner vos disponibilités. Adressez votre mail à la personne concernée en la nommant et terminez votre mail par une formule de politesse sobre. Quoi qu’il arrive, ne copiez surtout pas votre lettre de motivation dans le corps du mail. 

Quel écrit pour quel type de poste ?

Le type de poste visé peut aussi être un facteur déterminant pour savoir ce qu’il convient d’envoyer. En effet, une lettre de motivation peut être appréciée pour des postes de haut niveau, du type coordination ou management. Il en est de même pour les postes de secrétariat ou de communication. Dans ces cas-là, votre capacité à rédiger correctement sera donc observée à travers votre lettre de motivation. Il est donc important de la soigner et d’en respecter les codes et le format. 

Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir une trame de lettre de motivation et de mail de présentation que vous pourrez ensuite adapter à chaque poste et à chaque entreprise auprès de laquelle vous postulez. En effet, les lettres et les mails génériques sont souvent très impersonnels et il vaut mieux, pour chaque offre, rédiger des écrits uniques. 


Vous recherchez un poste en Architecture ? Consultez nos offres !