Quand l’Art rencontre la neurobiologie
Le peintre Guillaume Bottazzi vient de poser la touche finale à un tableau de 144m², visible depuis la Grande Arche. Cette œuvre jouxte le stadium…
L’hôtel Goodtime, à Miami, a été spécialement réalisé pour l’artiste Pharrell Williams par le designer américain Ken Fulk. L’agence new-yorkaise Morris Adjmi a conçu le bâtiment, tandis que l’architecte et paysagiste Raymond Jungles a travaillé sur les espaces extérieurs de l’hôtel. Les couleurs pastel et les meubles en osier fusionnent avec les tissus en imprimés léopard, dans le but de revisiter la célèbre architecture art déco de la région.
« Nous souhaitons que l’hôtel Goodtime donne un sentiment de vitalité et ce frisson rare et excitant qui nous prend lorsqu’on découvre quelque chose de spécial » souligne Pharrell Williams. « C’est cette sensation d’adrénaline qui vous envahit lorsque vous pénétrez dans un tout nouveau décor avec un tout nouvel état d’esprit. » Les visiteurs arrivent à l’hôtel par une arche à double hauteur intégrée à la façade. À l’entrée, un atrium rempli de plantes et décoré d’une fresque murale, peinte à la main façon art déco, mène au hall principal.
Situé dans une section centrale et historique de South Beach, l’hôtel comprend 266 chambres ainsi qu’un vaste espace extérieur de 9000 m2 avec un restaurant, un club de piscine de 2800 m2, un espace boutiques de 4000 m2, une salle de sport et un bar couleur pêche appelé « La bibliothèque ». Les chambres et les suites offrent une vue imprenable sur le coucher du soleil de la baie de Biscayne et sur le lever du soleil sur l’océan Atlantique. Les intérieurs ont été décorés dans une esthétique art déco pour « rappeler l’opulence et la nostalgie d’une époque révolue » selon Ken Fulk. La literie personnalisée dans chaque chambre et les rideaux sur-mesure côtoient les bancs imprimés léopard et les téléphones à cadran rose. Les couloirs sont revêtus d’un tapis tissé avec un motif d’empreintes de pas humides.
Dans le restaurant de l’hôtel et le club de piscine Strawberry Moon, Ken Fulk s’est inspiré des stations balnéaires populaires au milieu du XXe siècle dans les Caraïbes et l’Amérique centrale comme La Havane et Acapulco. On y retrouve un carrelage pastel à rayures, des sièges de bar festonnés vintage ou encore des auvents rayés. « Lorsque vous êtes au Goodtime, nous voulons que vous ayez l’impression que vos inquiétudes et vos angoisses ont été laissées à l’extérieur. » déclare Grutman qui possède plusieurs restaurants et night clubs à Miami.
L’hôtel Goodtime n’est pas la première collaboration de Pharrell Williams avec Ken Fulk et Grutman. En 2018, ils ont travaillé ensemble pour la création de l’intérieur couleur bonbon de Swan and Bar Bevy, un bar-restaurant du Miami Design District.
Crédit photos : Alice Gao
Architectes et designers : Ken Fulk / Morris Adjmi / Raymond Jungles