C’est au cœur de la ville-monde américaine que Inscape a vu le jour : un espace de méditation issu de la rencontre entre Khajak Keledjian et Winka Dubbeldam. L’un est le fondateur de la marque de luxe Intermix, l’autre est architecte. Tous deux se sont fixés un objectif commun, permettre aux New-Yorkais de s’épanouir, de méditer au coeur d’une ville effervescente.

inscape-front-of-store

Dans le quartier Flatiron, un bel espace de 1500 m2 a vu le jour offrant à ses habitants la possibilité de participer à des séances de relaxation et de méditation. L’idée est d’apaiser l’esprit et de favoriser l’introspection. Les deux fondateurs de cet espace s’amusent à décrire cet espace comme étant un lieu reprenant les codes « des monastères du 4eme siècle mêlés à l’humeur du festival Burning Man ».

Habillé d’éclairage doux, de matériaux naturels et d’espaces intimistes incurvés, c’est effectivement une atmosphère reposante qui règne dans l’établissement.

Les deux associés ont également fait appel à l’artiste Tini Courtney afin d’orner les plafonds des différentes pièces avec des installations faites à base de corde et de bambous.

inscape-storefront

Quelles sont les raisons qui ont poussés Keledjian et Dubbeldam à créer ce sanctuaire prônant sérénité et apaisement au cœur d’une ville si animée que celle de la Big Apple ?

Khajak Keledjian: Ayant pour habitude de méditer, Inscape est en fait un reflet de mon quotidien. La modernité, l’innovation et l’équilibre sont les piliers sur lesquels je me repose lorsque je travaille. Nous avons souhaité ré-imaginer ce que pouvait être la méditation. Ici, nous avons conjugué prestation moderne et pratique traditionnelle. En facilitant la méditation, en la démocratisant, nous pouvons offrir des expériences uniques, notamment grâce aux équipements que nous avons mis en place. Par exemple, les relaxations guidées en audio permettent aux visiteurs de se concentrer sur ce qui est à l’intérieur d’eux-mêmes plutôt qu’à l’extérieur. C’est très important pour nous que chaque participant puisse voyager en lui-même.

L’époque dans laquelle nous évoluons est propice à la création de lieu comme Inscape. Il devient si compliqué de trouver du temps pour soi, et lorsque l’on trouve ce temps, on ne trouve pas nécessairement le moyen de se reposer réellement. Je persiste à dire que le silence est bénéfique pour l’Homme. Il lui permet de se retrouver. Alors qu’aujourd’hui, il ne se passe pas une minute sans que l’on soit confronté à des écrans. Faire le vide est presque impossible, même si il existe des initiatives telles que les Digital Detox, il me semble toujours compliqué de se retrouver soi-même. Cette notion d’échange avec quelqu’un ou quelque chose est quasi continu. C’est pourquoi, au vu des changements et des évolutions qui sont opérés dans notre ère, il nous fallait faire évoluer la méditation également.

La notion de bien-être est souvent associée à celle du luxe. Il est tellement dur de se sentir vivre pleinement, faire de chaque jour une réussite spirituelle. C’est pourquoi la méditation séduit autant. Elle a cette vertu de pouvoir reconnecter les gens avec eux-mêmes, mais aussi avec les autres. Dans quelques années, la méditation sera intégrée dans la vie quotidienne comme le yoga l’est actuellement. 60 ans auparavant, sortir pour aller courir paraissait loufoque, tout comme il y a 30 ans, le yoga était un concept bien étrange. Désormais, ces moments où l’on peut se recentrer font partie du mode de vie de nombreuses personnes, et ils leur sont nécessaires.

inscape-1

Winka Dubbeldam: D’un point de vue technique, nous souhaitions proposer un environnement immersif grâce à la lumière et au son, deux éléments extérieurs pouvant affecter l’humeur et l’état d’esprit des visiteurs. En entrant dans l’espace principal d’Inscape, nous sommes tout de suite apaisés, enveloppés d’un sentiment de sérénité. Dans le salon, les sièges en lin, les plafonniers flottants et les étagères en bambou confirment une atmosphère chaleureuse et douce.

inscape-inscape-the-alcove

En concevant des espaces ellipsoïdes souples où le bambou et le lien composent les plafonds, où l’éclairage est chaud et doux, nous mettons les visiteurs dans de parfaites dispositions. Nous avons également créé un petit anneau de lumière, une sorte d’horizon afin d’apporter un point de repère aux visiteurs pour que ceux-ci puissent régler leur esprit par rapport au sol afin d’appréhender au mieux leur corps dans l’espace. Après être entré dans une des pièces, la lumière aux couleurs apaisantes diminue progressivement durant la méditation, ce qui permet une vraie détente pour les visiteurs. La salle est largement fournie en sièges confortables, conçus de manière à ce que n’importe quelle position puisse être adoptée.

Si vous ne pouvez pas expérimenter Inscape, le secret pour s’offrir un temps de méditation et de relaxation chez soi est simplement de dédier un espace spécifique dans la maison où le calme règne, loin de toute distraction et surtout loin de tout écran !