Le photographe et cinéaste brésilien Vitor Schietti surprend avec ses clichés de nature, grâce à une parfaite maîtrise des techniques de longue exposition et du light painting. Utilisant la nature du Brésil comme décor principal, l’artiste illumine la cime des arbres et leurs branches, formant des paysages à la fois mystérieux et oniriques. Depuis 2015, le photographe crée d’impressionnantes sculptures lumineuses, qu’il décrit comme « impermanentes ou éthérées ». Après des années de pratique et de recherche, le projet a vu le jour dans une série de photographies éblouissantes qui subliment la végétation.

Ces sculptures éphémères combinent parfois jusqu’à 12 photos en une seule, ainsi que des expositions longues variant de 5 à 50 secondes. Patience et créativité sont de mise pour Vitor Schietti, qui choisit des sources de lumière diverses comme celle des feux d’artifice, des lanternes LED ou même des phares de voiture. Après la maîtrise technique de l’optique et de la longue exposition, il utilise ensuite un filtre de densité neutre qui réduit ou modifie la couleur et la lumière. Cela lui permet d’atteindre un équilibre parfait entre les nuances naturelles du crépuscule et la lumière artificielle.

Les images puissantes et délicates sont le résultat simultané de la spontanéité et du contrôle. En alternant et en déplaçant manuellement les sources lumineuses tout en gérant la vitesse d’obturation, le photographe insuffle de la vie à des scènes pourtant immobiles et figées. Pour l’artiste brésilien, la lumière est son trait de pinceau et le décor sa toile. Avec la maitrise du mouvement, l’imagination devient tangible et les arbres sculptures respirent et prennent vie. Son terrain artistique favori se situe au cœur de la savane de Cerrado, au Brésil, mais également au Costa Rica, au Panama ou encore au Guatemala. Il s’inspire des artistes spécialisés dans les photographies à très longue exposition, notamment celles du photographe allemand Michael Wesely.

Photos : Vitor Schietti