Les technologies sont en constante évolution et améliorent les outils de formation destinés aux salariés comme la visioconférence, les réseaux sociaux d’entreprise ou encore les plateformes e-learning. Depuis quelques années, une nouvelle méthode d’apprentissage pointe le bout de son nez et pourrait bien révolutionner l’univers de la formation : l’immersive learning, autrement dit « apprentissage immersif », qui fonctionne avec la réalité virtuelle. Cette nouvelle méthode d’apprentissage, apparue en 2010, est de plus en plus plébiscitée par les professionnels. Certaines grandes entreprises l’ont déjà adoptée telles que Danone, Monoprix, la SNCF ou encore Pôle Emploi.

QU’EST-CE QUE L’IMMERSIVE LEARNING ?

Pour comprendre ce qu’est l’immersive learning, il faut déjà rappeler les principes de la réalité virtuelle. Celle-ci permet de simuler, de façon numérique, un environnement virtuel réaliste par le biais des différents sens à savoir la vue, mais aussi le toucher, l’ouïe et l’odorat.
L’immersive learning combine donc le principe de la formation à distance et de la réalité virtuelle. L’apprenant est muni d’un casque relié à un écran, qui le plongea dans un univers virtuel. Cette méthodologie permet de tester ses connaissances en « situation réelle », favorisant un apprentissage plus rapide et surtout plus efficace.

DES POSSIBILITÉS INFINIES

Le principe de l’immersive learning est de permettre à l’apprenant de se former de manière ludique tout en prenant conscience de ses erreurs, pour les corriger au mieux et sans stress. La méthodologie peut être utilisée entre autres pour prévenir des dangers liés à la sécurité dans certains métiers. Par exemple, une entreprise automobile peut imaginer un module qui présente les risques d’incendie : le collaborateur a alors 5 minutes pour trouver les extincteurs et la sortie de secours.
De nombreuses compétences peuvent ainsi être perfectionnées grâce à la méthodologie de l’immersive learning, car les scénarios sont multiples : prévention routière, premiers secours, prise de parole en public, méthodes de management, procédures médicales complexes… Les modules de formation s’adaptent à tout type d’environnement professionnel.

UNE METHODE TRES EFFICACE 

Si l’investissement dans l’appareillage et les modules de formation a un coût, il reste moindre par rapport aux coûts logistiques liés à une formation classique au sein de l’entreprise. Grâce à l’apprentissage à distance, chaque utilisateur est relié à Internet et n’a donc pas besoin de se déplacer. Une entreprise qui possède plusieurs sites peut alors former l’ensemble de ses collaborateurs en même temps.

L’immersive learning serait également plus efficace, car contrairement à d’autres méthodes pédagogiques, l’apprenant est concentré à 100% sur sa tâche. Les mises en situation interactives génèrent des émotions et ont un impact sur la mémoire et l’efficacité de l’apprentissage. En outre, les salariés se montrent curieux et ont envie d’expérimenter la réalité virtuelle, ce qui accroît d’autant plus leur motivation.
Autre avantage de cette méthode de formation : les collaborateurs se sentent désinhibés. Ils ont moins peur d’échouer, car il sont libres de mener leurs propres expériences et de recommencer le module, jusqu’à trouver la solution aux problématiques évoquées. Leurs actes dans la réalité virtuelle n’ont aucune conséquence dans le monde réel, ce qui réduit considérablement le facteur de stress !

UN OUTIL DE RECRUTEMENT APPRECIE

Grâce à ses possibilités infinies, l’immersive learning est parfois exploité dans les ressources humaines, notamment dans les campagnes de recrutement via des serious game (jeux pédagogiques). Certains facteurs comme la motivation, les idées reçues sur certains secteurs ou la méconnaissance d’un métier sont des problématiques récurrentes pour les recruteurs.
Avec les outils de réalité virtuelle, les candidats sont en totale immersion dans l’environnement de travail sans être présent physiquement. Ils peuvent alors trouver les réponses qu’ils se posent sur un domaine d’activité et se confronter à la réalité d’un métier.
Plusieurs organisations ont d’ailleurs pris le pli de l’immersive learning avec l’objectif de débaucher de nouvelles recrues. C’est notamment le cas de la SNCF, qui l’exploite pour montrer aux candidats les opportunités de carrière au sein de l’entreprise, via la visite de différents chantiers par exemple. Chez Pôle Emploi, on utilise la réalité virtuelle de façon interactive pour faire découvrir certains métiers. L’entreprise propose également aux demandeurs d’emploi des simulations d’entretien avec un recruteur virtuel.
L’immersive learning se présente comme une petite révolution dans l’univers de la formation et du recrutement en entreprise, mais l’humain reste toujours au centre de ce processus !