Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le centre d’innovation de l’Université de Bio Bio (UBB – Universidad del Bio-Bio) se situe dans la ville de Concepción au Chili. Le bâtiment a été conçu par le studio local d’art et d’architecture Pezo von Ellrichshausen entre 2013 et 2015, mais n’a été achevé qu’en 2021. Le campus regroupe des facultés d’ingénierie, d’architecture et de management. L’Innovation Center est dédié aux activités de recherche de l’université. L’objectif de L’INES Innovation Center est de réaliser un bâtiment qui inspire la solidité et l’harmonie, tout en étant un modèle d’innovation pour refléter les ambitions académiques de l’université.
Le bâtiment de 5 étages s’étend sur 2000 m2. Il a été conçu en forme de cube reposant sur une base en bois. Cet aspect flottant donne l’impression qu’il peut être lancé, retourné, ramassé sans changer d’apparence. Sa structure en bois est caractéristique du travail des architectes, tout comme l’aspect extérieur cubique et les connexions entre les différents espaces. Le bois et le béton teinté en ocre rouge s’y mélangent pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste.
À l’intérieur, les espaces sont interconnectés horizontalement, mais également verticalement. Une trémie circulaire centrale, dont le diamètre se réduit au fur et à mesure de l’ascension, se termine par un hublot avec vue sur le ciel. Au deuxième étage, tous les espaces communiquent par des ouvertures en demi-cercles et ont pour point de fuite le jardin du campus. Cette manière de lier les espaces entre eux permet de donner une sensation de perspective mais également d’inciter au travail commun. Les espaces de réunions et de travail individuel intègrent un mobilier flexible et léger pour une souplesse d’aménagement optimale.
On retrouve des espaces de travail privatifs qui se situent dans les angles du bâtiment. Ils sont en forme de quart de cercle et occupent plus d’espace au sol au fur et à mesure que la trémie circulaire diminue. L’idée de cette conception est de ne pas attribuer un espace à un type de travail particulier, mais plutôt d’affranchir les frontières et d’offrir des espaces polyvalents et pluridisciplinaires à tous. Des placards y sont intégrés et ont été réalisés sur mesure. Les murs incurvés des espaces de travail privés peuvent servir d’espace d’exposition. Le belvédère sur le toit, qui est accessible par un escalier en colimaçon, signe le travail des architectes.
Le studio d’art et d’architecture Pezo von Ellrichshausen est connu dans le monde entier pour son travail innovant. Leurs projets débutent souvent par des peintures et des croquis en couleur pour inspirer leurs clients. Leurs peintures de Cien House, petit bâtiment en béton blanc accroché à flanc de montagne, font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.
Architectes : Pezo von Ellrichshausen
Crédit photos : thecoolhunter
Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres !