Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La biennale d’architecture de Venise 2016 a débuté le 28 mai et durera jusqu’au 27 novembre. Cette année, le thème choisi par Alejandro Aravena, directeur général de la biennale et prix Pritzker 2016 est « Reporting from the front ». L’Espagne a été récompensée d’un Lion d’Or pour la meilleure participation nationale pour l’exposition « Unfinished » réalisée par Inaqui Carnicero et Carlos Quitans.
L’architecture a été très fortement impactée par la crise économique de 2008 et encore plus en Espagne. Avant la crise, de nombreux bâtiments étaient construits à la hâte sans qu’il y ait de réelle réflexion sur leur nécessité ou sur la validité des plans. La crise est alors arrivée. Et beaucoup de constructions ont alors été … abandonnées.
Les photographies exposées présentent les travaux d’architectes ayant décidé de saisir les opportunités que représentent ces bâtiments en friche. Ce sont donc 55 projets qui sont exposés dans les différentes pièces autour de l’espace central. Le but n’est pas de pointer du doigt les aspects négatifs mais bien au contraire, de mettre en lumière les initiatives et les stratégies de réhabilitation de ces lieux.
Les Paraguayens de l’entreprise Gabinete de Arquitectura ont également reçu un Lion d’Or pour leur exposition située dans le pavillon Central. Ils parlent de tout ce qu’il est possible de faire avec deux ressources faciles à trouver : des briques et de la main d’œuvre peu qualifiée. Les Nigérians du studio NLE ont reçu un prix pour leur école flottante. Le Japon et le Pérou ont reçu des mentions spéciales pour leurs pavillons nationaux. L’architecte brésilien Paulo Mendes de la Rocha a reçu une récompense pour son œuvre tout au long de sa vie.
Envie de découvrir les expositions de la Biennale ? Foncez, vous avez encore jusqu’à fin novembre pour aller a Venise