Alors que plusieurs études récentes ont mis en évidence le travail sédentaire comme facteur de diminution de l’espérance de vie, l’agence d’architecture néerlandaise Rietveld Architecture-Art Affordances et l’artiste Barbara Visser ont conçu un espace de travail sans bureaux, ni chaises. Les employés peuvent y travailler debout, assis et même allongés !

The End of Sitting est une installation à la croisée entre l’art visuel, l’architecture, la philosophie et la science. La chaise et le bureau ne sont plus au centre de l’aménagement de l’environnement de travail. Au contraire, l’espace de travail est conçu pour offrir des possibilités multiples aux employés afin qu’ils puissent explorer les différentes positions qu’ils peuvent y occuper. L’ameublement composé d’angles, et de surfaces à niveaux différents, se veut modulable. Pour ses concepteurs, ce bureau du futur, où l’employé est libre de ses mouvements, tend à révolutionner notre environnement de travail pour s’adapter aux nouveaux modes d’exercices professionnels.

open space Raaaf

Installé dans la galerie Looiersgracht 60, à Amsterdam, l’open space de l’agence Raaaf fait l’objet d’une expérimentation via quatre caméras enregistrant son utilisation par les visiteurs. L’objectif est de mesurer l’impact de la configuration des bureaux sur la productivité des employés. Pour plus d’infos sur le concept, consultez le site de l’agence!

Nous, on aimerait bien tester ça dans nos bureaux, et vous ?