La maison au jardin secret, conçue par l’agence d’architecture et de design Wallflower basée à Singapour, est située dans la zone de Bukit Timah, réputée pour ses villas de haut standing. Le brief de base du futur propriétaire était d’avoir à la fois une maison luxueuse, tropicale et contemporaine tout en étant aussi chaleureuse qu’une maison de famille. Le futur propriétaire n’est autre que l’architecte de la société Wallflower, il s’agissait donc là, de concevoir une maison selon son propre cahier des charges tout en démontrant les talents de son agence.

gate

Reposant sur une forme en L avec une façade étroite,  chaque coté de la maison offre une vue sur la verdure relaxante propre à la zone de Bukit Timah. Implantée sur une pente douce, la maison n’est pas visible depuis l’entrée ce qui permet d’avoir encore plus d’intimité. La plupart des acheteurs locaux imaginaient que le terrain était inconstructible à cause de l’étroitesse de la zone dans laquelle il se situe. Pour l’architecte, ce fut au contraire une opportunité car il a utilisé ce terrain comme une force et non comme une faiblesse. La majeure partie de la grande maison ainsi que son jardin est invisible de la rue. L’édifice est conçu spécifiquement pour les gens désireux de se préserver des regards indiscrets.

h

Parce que les contraintes en terme d’espace et de fonctionnalité étaient importantes, l’architecte a positionné un tiers de la maison en surélévation, ce qui a permis de cacher le reste de l’habitation. Le rez-de-chaussée se trouve en réalité à un étage plus haut que d’habitude, laissant la place une fois de plus à un espace intimiste. C’est de la même manière que les jardins et autres espaces de vie ont été conçus, la discrétion comme mot d’ordre.

b

L’accès de la maison se fait via une sorte de grotte en granit menant au hall d’entrée ‘’souterrain’’. Un escalier en spirale fait d’acier et de verre permet aux visiteurs d’accéder au living room un étage au-dessus.

g

Le rez-de-chaussée, entouré de piscines d’extérieur et de jardins d’été, avait pour objectif d’être à la fois un espace indoor et outdoor pour permettre les allées et venues entre les différentes parties de la maison.

l

La composition architecturale est de deux blocs rectangulaires reposant sur de minces pilotis. Ces blocs sont reliés au 2eme étage par une passerelle. Une fenêtre dite ‘’en ruban’’ file autour de la façade en pierre. Des persiennes verticales en bois, ajustables viennent habiller les fenêtres afin de protéger les vitres mais aussi pour réguler la quantité de lumière pénétrant dans la maison. Une fois de plus, la vie privée est préservée au maximum.

f

Un toit terrasse et toit jardin viennent rajouter encore plus d’espaces agréables et conviviaux pour les futures réceptions des propriétaires. Cette plateforme dont la surface est inclinée, permet d’obtenir une très belle vue panoramique à partir de la colline de Bukit Timah, point le plus haut de Singapour.

a

Que ce soit au niveau de la conception des espaces de vie, du système constructif, de l’orientation, de la ventilation naturelle, des aménagements extérieurs cette maison s’avère être un bijou d’architecture tant les contraintes furent nombreuses.

j

Chaque étage est parfaitement bien ventilé car l’humidité dans cette région peut faire des ravages. Il ne faut pas stopper les vents mais au contraire les favoriser pour assurer une bonne circulation de l’air (et des bonnes ondes selon la tradition). Pour maintenir une certaine fraicheur dans les chambres, des cavités d’air sont intégrées dans les murs, le revêtement en pierre contribue également à refroidir les pièces.

d

Si besoin, la maison toute entière peut être fermée afin de protéger ses habitants des tempêtes, typhons ou de la brume issue des combustions d’arbres de la région.

i

Cet environnement qui pouvait paraître hostile de prime abord s’avère être en réalité un cadeau du ciel quand on sait tirer le meilleur des forces et faiblesses d’un tel terrain.

La maison représente une bouffée d’air frais – où les mots d’ordres furent tranquillité et discrétion – dans cette ile intensément urbanisée dont la population est l’une des plus denses du monde