Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Dans le cadre du projet « Solo Houses » porté par le promoteur immobilier Christian Bourdais, de nombreux architectes ont été sollicités afin de concevoir des maisons toutes plus extravagantes les unes que les autres.
Chaque architecte a eu carte blanche pour proposer des idées, les seules contraintes étant budgétaires. Sur les 15 maisons proposées, deux sont sorties de terre. La première est une résidence en béton du studio chilien Pezo Von Ellrichshausen, la seconde est une résidence en forme d’anneau signée Kirsten Geers et David Van Severen. D’autres grands noms ont été associés au projet, notamment Sou Fujimoto ou encore Didier Faustino.
Aujourd’hui, nous vous présentons le projet du cabinet d’architecte Takei Nabeshima. Nichée à flanc de colline, cette maison en béton à la structure pyramidale inversée comprend quatre étages. Deux piscines viendront l’agrémenter ; seule la piscine extérieure est pour l’instant visible sur les représentations graphiques, la seconde se situant sur le toit terrasse.
Cette maison futuriste comprend deux mezzanines et une salle à manger qui occupe la place centrale au rez-de-chaussée avec une vue à couper le souffle sur les collines environnantes. Les espaces cuisine, buanderie, garde-manger et salle des machines (pour la piscine) sont dans la partie aveugle de la pyramide.
Les fenêtres géométriques aux lignes pures semblent taillées au laser dans les voiles de béton. Deux escaliers mènent chacun à la salle à manger, au salon et aux mezzanines. Depuis le couloir, en empruntant un escalier, on peut se rendre directement à la piscine située sur le toit.
La maison sera construit à Matarraña, au nord-est du parc naturel d’Els Port, entre Barcelone, Valence et Saragosse. Des centaines d’hectares de forêts entoureront cette maison, ainsi que celles des autres architectes ayant participé à l’opération « Solo Houses ».
Un hôtel conçu par l’architecte chilien Smiljan Radić, sera au centre de ce développement immobilier et proposera de nombreux services et activités. Le projet urbain et paysager incluera « un parcours extérieur exceptionnel combinant art et architecture », créé par l’architecte paysagiste Bas Smets et le directeur des Serpentine Galleries, Hans-Ulrich Obrist.
Ce projet « Solo Houses » présente les bâtiments comme « une collection de résidences secondaires uniques, conçues par la nouvelle pléiade de jeunes architectes internationaux dont le travail est mondialement reconnu. »