Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Nous parlons souvent des agences d’architecture ou de design, seulement ici nous parlerons de design d’objets reprenant les codes et techniques des plus grands pour un produit que l’on a rarement l’habitude de voir – les nichoirs à oiseaux.
Douglas Barnhard est le fondateur d’une agence de design nommée Sourgrassbuilt à Santa Cruz en Californie. L’agence conçoit des nichoirs à oiseaux à partir de matériaux réutilisés. La particularité de ces créations reposent sur le fait qu’elles s’inspirent du modernisme du milieu du XXe siècle, notamment d’artistes tels que Frank Lloyd Wright, Joseph Eichler ainsi que de l’école du Bauhaus.
Certaines réalisations incluent des murs végétaux constitués de plantes grimpantes pour attirer les oiseaux.
L’Atrium Eichleresque ci-dessous est un nichoir influencé par le développement résidentiel d’Eichler dans la baie de San Francisco. Ce nichoir comprend deux « maisons » avec des toits inclinés en aluminium et de grandes fenêtres donnant sur l’atrium central où une auge de bambou est implantée pour la nourriture des oiseaux. Toutes les parties en bois sont en teck et la maison est recouverte d’un stratifié haut de gamme pour résister aux intempéries.
D’autres nichoirs reprennent les codes de l’école du Bauhaus, de la période 1919 à 1933, avec des formes simples et épurées, et une conception plutôt rétro.
Douglas Barnhard a également été inspiré par la culture du surf, c’est une thématique que l’on retrouve dans certaines de ses oeuvres. De minis-planches de surf prennent place sur les decks des nichoirs, comme sur cette cabane, nommée « Maison Kauai ».
Le dernier nichoir est constitué de bambou et il est largement inspiré des jardins de thé nippon. Celui-ci est particulier car c’est celui qui est installé dans la baie de San Francisco.
https://www.sourgrassbuilt.com/