Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le numérique a bouleversé le paysage de l’économie mondiale. Il a accéléré et facilité l’accès au savoir et il transforme les structures hiérarchiques jusqu’à présent verticales pour les pousser vers des structures matricielles ou en réseaux.
L’avènement de l’économie numérique modifie en profondeur les modes d’organisation en entreprise. Pour qu’un manager puisse être reconnu par son équipe, il doit se remettre en question et changer ses méthodes. Avant, celui-ci détenait l’information et choisissait de la divulguer ou non. C’est ce qui lui conférait son autorité. Aujourd’hui, il n’est plus seulement manager mais il doit devenir leader. Il est le moteur de son équipe, il doit valoriser ses collaborateurs, les encourager, leur faire confiance, les rendre autonomes. Son rôle est de favoriser et de faciliter l’échange d’informations. Ce sont ces compétences de leader qui légitimeront son statut et non plus l’inverse.
Certaines entreprises l’ont bien compris : les organigrammes ne sont plus verticaux et le taylorisme est un modèle à bout de souffle. L’individu est aujourd’hui à l’interconnexion de plusieurs communautés : son métier, sa filiale, son équipe, sa tribu… On ne peut plus le définir que par son seul intitulé de poste. C’est la prise en compte de l’homme au sein de l’entreprise qui devient la plus importante. Chaque individu doit bénéficier de plus de libertés, d’autonomie et de confiance pour effectuer son travail car la rémunération seule ne suffit plus à motiver les salariés dans le temps. Pour l’entreprise, c’est un souffle nouveau. Les salariés sont plus impliqués donc plus productifs et l’ensemble de l’équipe peut être fédérée autour des valeurs communes propres à la culture de chaque entreprise.
Avec l’arrivée du digital dans le monde de l’entreprise, la législation n’a pas réussi à suivre et des questions subsistent. Quand commence et s’arrête une journée de travail pour un cadre qui a accès à ses emails sur son téléphone ? Quelles règles pour le droit à la déconnexion ? Quelles interférences entre vie privée et vie professionnelle ? Quand commence l’une et quand s’arrête l’autre ? Le temps de travail effectif devient une donnée de plus en plus floue et chacun doit réfléchir au bon usage des outils digitaux à la fois sur son lieu de travail et dans sa vie privée.
Et vous, arrivez vous à mettre en pratique la déconnexion professionnelle ?!