Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Qu’est-ce qu’une mansio ? Il s’agit d’un gîte d’étape situé le long d’une voie romaine à l’époque de l’Empire Romain. L’objectif de ces structures était d’offrir aux voyageurs importants un espace confortable leur permettant de se reposer.
Le Hexam Book Festival et l’association Arts&Heritage ont lancé un appel d’offres pour la conception d’une structure mobile, permettant aussi bien aux visiteurs de se rafraîchir que de lire ou de regarder des vidéos.
Le projet ayant remporté l’appel d’offre est celui de Matthew Butcher, Owain Williams, et Kieran Thomas Wardle. Qualifié de « ruine ambulante » il s’inspire de l’histoire et de l’héritage industriel des régions qu’il va traverser.
Il est composé de 3 parties distinctes : dans l’entrée, les visiteurs peuvent boire le thé, lire ou regarder le paysage. Dans une autre pièce est installé un mini cinéma passant des films courts d’artistes et de poètes ayant résidé dans les environs. Enfin, la tour intégrée à la structure permet d’annoncer la présence du bâtiment aux environs. Un écran est également installé à l’extérieur passant des films sur des artistes s’étant inspirés des paysages de la région.
Le matériau utilisé est du polycarbonate blanc, ce qui confère un air mystérieux à la structure. Avec les jeux de lumière qu’elle permet, elle ressemblerait presque à un fantôme. Sa fragilité suggérée invite le visiteur à s’interroger sur les lieux qui l’entourent et leur histoire.
L’exposition a commencée le 1er Mai 2016, et se déplacera jusqu’à mi-septembre en suivant le mur d’Hadrien, une fortification en pierre, construite au 2e siècle, sur toute la largeur nord de l’Angleterre.
Une structure mobile s’inspirant de l’héritage historique afin de promouvoir la culture d’aujourd’hui, l’idée nous a plu. Et vous ?