Et si vous réfléchissiez comme un entrepreneur ?
Il y a quelques décennies, ceux qui souhaitaient entreprendre étaient considérés comme des gens un peu fous ou bien particulièrement courageux. Cette affirmation est toujours…
Lorsque l’on souhaite emprunter le chemin du succès à travers la création d’entreprise, il y a certains traits de caractère qui sont indispensables à la réussite. Il est « facile » de créer quelque chose, d’avoir une bonne idée. La réaliser, la concrétiser, la pérenniser est une toute autre histoire.
Ce qui distingue les entrepreneurs performants de ceux qui ne le sont pas, c’est qu’un véritable entrepreneur est tellement déterminé à concrétiser son idée qu’il n’envisage aucun plan B. Il a ce côté têtu qui le caractérise et qui peut justement tout changer. Lorsqu’il se sent bloqué par quelque chose, il met tout en oeuvre pour trouver la ou les solutions. Toutes les possibilités sont envisagées. C’est également en s’entourant de gens ayant la même passion (pour ne pas dire obstination) que la vôtre que vous pourrez arriver à vos fins.
Il ne faut pas s’engager dans la voie de l’entreprenariat si c’est pour faire les choses à moitié. Cela se ressentira dans votre attitude, votre présentation ou bien encore votre business plan. Ce qui distingue l’excellence du médiocre, c’est l’attention au détail et l’application à vouloir que tout soit parfait.
Se donner à fond pour son projet, investir du temps, de l’argent et de l’énergie sont essentiels pour atteindre ses objectifs, mais il est nécessaire de garder en tête que, peu importe le résultat, cela ne définira pas qui vous êtes.
Les créateurs d’entreprise qui réussissent ne doivent pas avoir peur de l’échec. D’ailleurs, celui-ci est souvent bénéfique. Le créateur d’Ali Baba a échoué souvent, que ce soit à l’école ou dans ses premiers emplois, et aujourd’hui il est à la tête d’un empire. Le plus important, c’est l’abnégation. C’est lorsque l’on comprend que l’on n’est pas défini par ses réussites ou ses échecs que l’on peut vraiment embrasser le succès.
Lorsque l’on est entrepreneur, on se confronte souvent à des investisseurs pour faire évoluer et grandir son projet, nourrir ses ambitions. Si vous voulez réussir, vous devez être entouré de personnes qui partagent la même vision que vous, mais pas seulement. Il est nécessaire que cette équipe de choc que vous allez créer soit à fond avec vous mais aussi qu’elle apporte une valeur ajoutée à votre projet. Avoir une équipe qui se contente de vous suivre comme si vous étiez un prophète n’est pas la bonne solution, la flatterie ne mène nulle part. En revanche, s’entourer de personnes qui seront prêtes à défendre le projet aussi ardemment que vous est très important, mais elles doivent également l’enrichir et le nourrir par leurs idées et leurs relations.
Si vous souhaitez être le centre de l’attention, vous n’irez nulle part. Il n’y a pas une fonction qui compte plus qu’une autre. Toutes ont leur importance pour bâtir une entreprise pérenne. La recherche et le développement comptent autant que les ressources humaines, les finances ou le marketing. Gardez en tête que l’entreprise que vous avez créée doit pouvoir prospérer même si vous n’êtes plus là pour la diriger.
Deux points importants sont à retenir. Le premier est qu’une entreprise doit toujours chercher à se développer, sinon elle régresse. Vous devez être capable d’identifier le moment où il est temps de monter d’un cran.
Se reposer sur ses acquis peut devenir fatal pour une entreprise. Si vous arrivez à atteindre tous vos objectifs, vous pouvez certes les célébrer, mais vous devez vous fixer d’autres défis, avoir toujours un but. Il ne faut jamais cesser de se repenser, de réinventer, et donc de remettre en question ce que l’on a créé et réalisé dans le passé.
Le second point est qu’un entrepreneur doit savoir capituler pour limiter les dégâts. Il faut savoir « pivoter ». Si l’essentiel du business provient de 10% de l’activité, il est urgent de réfléchir et peut-être de se consacrer uniquement à ces 10% en retravaillant son offre à partir de cette base. C’est le fondement d’une entreprise qui réussit, savoir réagir au bon moment pour ne pas se retrouver sur le bord de la route.