La nouvelle station du World Trade Center (WTC) à New York a été inaugurée le 3 mars 2016 après plus de 12 ans de travaux. Détruite après les attentats du 11 Septembre 2001, une station temporaire avait été mise en place en 2003. Le projet de reconstruction a été mené par l’architecte suisse espagnol Santiago Calatrava. Rivalisant avec les stations les plus connues comme Grand Central par exemple, cette gare sera la troisième plus importante de la ville de New York. 250 000 passagers transitent quotidiennement dans cette son hall et plusieurs millions de visiteurs sont attendues par an.

Une structure extérieure en forme d’oiseau

La station a été conçue avec une structure extérieure en forme d’oiseau avec les ailes ouvertes, le hall intérieur, d’une taille impressionnante et d’une blancheur immaculée a été baptisé « Occulus » par Calatrava. De forme elliptique, il mesure plus de 100 mètres de long : l’équivalent d’un terrain de football. Initialement, les ailes étaient supposées pouvoir s’ouvrir et se refermer mais pour des raisons de budget l’idée a été abandonnée.

La nouvelle station du World Trade Center s'envole !
La nouvelle station du World Trade Center ressemble à un oiseau

Un projet qui a perdu progressivement le soutien du public avant de reconquérir les cœurs

Le budget de ce projet qui était initialement un symbole d’espoir n’a fait que gonfler depuis son lancement. De nombreuses modifications ont été apportées pour des raisons de sécurité : le nombre de poutres soutenant la structure a doublé pour qu’elle puisse résister à des explosions. L’épaisseur des ailes a également été modifiée car des matériaux ignifuges ont été ajoutés aux parois initialement prévues. Cela a tempéré l’enthousiasme du public et les critiques sont apparues, ainsi que des surnoms moqueurs pour le projet.

Finalement, lors de l’inauguration, les journalistes ont souligné la capacité qu’a eu l’architecte à donner une dimension spirituelle au bâtiment. Le projet a donc réussi à répondre aux attentes en apportant une dimension culturelle à la ville tout en conjuguant espoir et mémoire.

 

Architecture symbolique et défi technique, une belle réussite, qu’en pensez-vous ?