Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Un appel d’offre concernant l’environnement urbain est en cours à New-York en vue de la création d’un nouveau paysage naturel pour Park Avenue (autrefois 4eme Avenue). Ce projet de GAD et l’Atelier de Chelsea est inspiré par les caractéristiques topographiques et écologiques d’une savane.
Park Avenue arborerait donc beaucoup de verdure, et renouerait avec un écosystème de prairies, des paysages qui étaient la norme en Amérique du Nord avant que ceux-ci soient urbanisés par les premiers Européens.
L’objectif est de faire reprendre ses droits à la nature dans un paysage urbain et bétonné. Cette conception repose sur des principes biophiliques, qui consistent à améliorer la santé et le bien-être dans l’environnement bâti.
Pour les architectes, ce projet offre une combinaison optimale et esthétique de formes naturelles adaptables a un environnement urbain. Il génère des espaces ouverts favorisant des activités simples telles que la marche, la restauration, le repos et la détente.
La principale caractéristique de cet environnement naturel est la création d’une «forêt» consistant en une grande canopée en forme de sapin en bambou. L’aspect visuel de cette canopée sur la ligne d’horizon urbaine est conçu sur la base d’une dimension fractale représentant la savane et censée réduire le stress chez ceux qui s’y aventurent.
Cette canopée sera construite avec, en parallèle, un travail important de restauration de la flore et de la faune. Limités dans leur volonté de créer une véritable forêt sur Park Avenue, les concepteurs ont décidé de proposer une canopée hybride avec un structure en bambou. Ce procédé permettra de créer un espace public esthétique mais aussi de fournir un habitat naturel de qualité aux oiseaux et aux insectes.
Les formes complexes de la structure projetteront des jeux de lumière et d’ombre qui attireront visuellement les visiteurs pendant la journée et fourniront un éclairage lumineux la nuit. L’équipe de conception estime que les métropoles, au delà des espaces verts, ont besoin de réintégrer des zones naturelles en coeur de ville afin de relancer leurs écosystèmes.