Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Il viendra forcément un moment durant un entretien de recrutement où votre interlocuteur cherchera à savoir quels sont vos défauts. Cette question est plus compliquée qu’elle n’y parait, car il vous faudra trouver un défaut qui deviendra finalement une qualité. Par pitié oubliez le « Je suis perfectionniste » car déjà, c’est sûrement faux, et ensuite parce que c’est d’une banalité incommensurable, tous les RH s’accordant à dire que ce défaut est le plus récurrent.
Sortez donc des sentiers battus, le plus dur étant de dire la vérité tout en faisant en sorte que cela serve votre discours. En effet, jamais vous ne direz à votre interlocuteur que vous êtes quelqu’un de parfois impulsif, ou qui a tendance à procrastiner, auquel cas vous risquerez de voir votre CV se retrouver au fond de la poubelle.
En fait, l’expression de votre défaut doit être agrémentée d’explications. Vous ne pouvez pas simplement dire « Je suis autoritaire ». Il vous faudra remettre cette affirmation dans un contexte, en expliquant dans quel type de situation votre défaut peut ressortir, pour ainsi le dédramatiser et, pourquoi pas, en faire finalement un atout. Voici quelques exemples qui pourront peut-être vous servir.
Au lieu de dire que vous êtes perfectionniste ou méticuleux, dites simplement que vous êtes déterminé ou obstiné. Ainsi, accompagnez ce défaut d’une explication mettant en avant que lorsque vous rencontrez des obstacles dans votre travail, vous avez tendance à toujours chercher des solutions pour arriver à vos fins.
Vous pourriez également mettre en avant le fait que vous êtes quelqu’un de bavard. Non pas « trop » bavard car ces gens là perdent du temps, déconcentrent les autres et deviennent vite difficiles à supporter. Mais quelqu’un de bavard sans être dans l’excès sera apparenté à quelqu’un de sociable, sachant s’intégrer.
« Je suis exigeant ». Ce défaut pourrait presque être au même niveau que le fameux perfectionniste, mais celui-ci a un double impact. Il peut signifier que vous êtes exigeant avec les autres, mais que vous l’êtes aussi avec vous-même.
« Je suis curieux ». Petit, on nous rebattait les oreilles avec ce vieil adage « La curiosité est un vilain défaut ». Quand il s’agit de tout savoir des potins de l’entreprise, effectivement, c’est insupportable, mais lorsque c’est associé avec le désir de toujours apprendre, de s’intéresser à tout, cela devient une réelle qualité.
En somme, la liste pourrait être longue, tant il y a de justifications possibles à certains défauts, les rendant finalement positifs. Le secret est de savoir comment les tourner à votre avantage en les remettant dans un contexte précis. Pour cela il vous suffit d’un peu d’entrainement et de préparation. Recherchez sur internet des listes d’adjectifs qualifiant des traits de caractère, sélectionnez ceux qui vous correspondent le mieux et cherchez à établir une « histoire » pour chacun d’eux afin de les adoucir !