Présentation du livre de Laura Brown : La condition internationale des architectes
ArchiBat RH a le plaisir de vous inviter à son webinaire gratuit lundi 30 janvier à 18h30 pour assister à la présentation du livre de…
Une chose est certaine à propos d’une expérience à l’internationale, c’est que celle-ci sera toujours bonne à prendre. En effet, avoir l’opportunité de quitter sa zone de confort pour tenter l’aventure au-delà des frontières françaises sera un bon moyen de tester ses capacités, mais aussi d’apprendre, d’apprendre énormément. Cependant, tout le monde n’est pas forcément capable de pouvoir évoluer loin de ses repères, nous sommes tous différents. S’expatrier n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut donc bien réfléchir et vérifier quelles sont les motivations de ce départ à l’étranger. Est-ce que cette expérience est en adéquation avec le chemin de vie professionnelle que je souhaite emprunter ?
Partir à l’étranger, c’est plus facile de le faire lorsque l’on est jeune et non pas avec 3 enfants à charge et un prêt sur 25 ans pour rembourser sa maison. Néanmoins, il est toujours possible de partir à tout moment, certains ont fait ce choix, c’est un pari et cela demande une autre réflexion quand vous embarquez femme et enfants avec vous.
Vivre une expérience à l’internationale c’est l’assurance de faire grandir votre réseau avec peut-être de nouvelles opportunités professionnelles dans le futur. C’est aussi un moyen de développer vos compétences sur le plan linguistique et culturel. Nous n’avons pas assez d’une vie pour apprendre.
Il va vous falloir également bien peser le pour et le contre à propos de la destination. En effet, certains recruteurs voient d’un mauvais œil les profils ayant accumulé de l’expérience dans des destinations un peu trop exotiques. Car ici, les compétences acquises et les missions effectuées perdront de leur superbe au vu du cadre dans lequel vous étiez. Ces recruteurs se demanderont si vous êtes parti réellement pour les missions ou seulement pour le charme de la destination. Bien entendu, tout dépend de la manière dont vous présentez ces expériences. Sachez seulement que certains auront plus de mal a être convaincus par une expérience à Ibiza plutôt qu’à Londres.
Mais n’ayez crainte, la plupart des recruteurs ne sont pas aussi méfiants, partir à l’étranger est souvent gage de débrouillardise et bien souvent, le lieu de la mission ne sera pas plus important que les tâches qui vous ont été confiées.
Mon avis personnel en tant qu’expatrié depuis presque deux ans et en ayant eu des entretiens professionnels lors de mes retours en hexagone, je vois clairement la différence auprès des recruteurs. Mon profil devient instantanément plus intéressant, mon « histoire » est plus consistante. Mon réseau s’est lui aussi considérablement développé tout comme le nombre d’opportunités qui m’ont été offertes.
En somme, l’étranger est un vrai plus, aussi bien professionnellement qu’humainement car même si la mission effectuée n’est pas ultra enrichissante, vous aurez appris beaucoup sur vous-même, vous aurez fait de nombreuses rencontres, parfois improbables, et vous verrez sans doute votre avenir professionnel sous un autre angle…
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !