Nombreuses sont les situations où il vous faut discuter, que ce soit avec vos proches ou bien avec de parfaits inconnus, au cours d’une réception, d’une cérémonie, avant une réunion professionnelle, dans un lieu public, durant une attente…

Quel est le point commun de ces situations ? Alors que l’on essaie de faire connaissance ou de renforcer des liens en discutant les uns avec les autres, on tombe souvent à court de sujets et les échanges s’arrêtent net faute d’idées et de motivation pour relancer la discussion. Pire encore, on risque d’aborder des sujets personnels pour poursuivre la conversation à tout prix.

Cet article est dédié à tous les introvertis, ayant quelques difficultés à se sentir à l’aise en société. Mais cela vaut pour tout le monde en réalité. Pourquoi chacune de nos conversations ne pourraient pas être source d’inspiration amenant à des échanges originaux et enrichissants plutôt qu’un genre d’obligation sociale que l’on s’impose ?

Sollicitez des histoires. Pas uniquement des réponses à vos questions.

L’idée est tout simplement d’aller au-delà d’une conversation basique et bateau, en posant des questions ouvertes. Faites parler les gens. Vous et votre interlocuteur prendrez bien plus de plaisir à échanger, car votre conversation sera unique et ne ressemblera en rien à celle que vous aurez eu la veille avec un autre interlocuteur.


À la place de …

« Comment allez-vous ? »

« Comment était votre journée ? »

« D’où venez-vous ? »

« Que faites-vous ? »

« Dans quelle branche travaillez-vous ? »

« Quel est votre nom ? »

« Comment était votre week-end? »

« Quoi de neuf ? »

« Voulez-vous du vin ? »

« Depuis combien de temps vivez vous ici ? »

Essayez plutôt …

« Quelle est votre histoire ? »

« Qu’est-ce que vous avez aimé faire aujourd’hui ? »

« Quelle est la chose la plus étrange à propos de l’endroit où vous avez grandi ? »

« Quelle est la mission la plus intéressante que vous avez eu à traiter ? »

« Que signifie votre nom ?  »

« Quel était le truc le plus cool de votre weekend ?  »

« Qu’est-ce que vous attendez avec impatience cette semaine ? »

« Qui selon-vous est la personne la plus chanceuse de cette pièce ? »

« Qu’est-ce que cette maison vous rappelle ? »

« Si vous pouviez vous téléporter en clignant des yeux, où iriez-vous là maintenant ? »

 

Il y a également un phénomène à éviter. L’effet miroir.

Dans un effort de politesse, nous répondons parfois aux questions des gens en répétant leurs affirmations ou en étant juste d’accord avec ce qu’ils disent.

Exemple :
Paul – Il fait beau aujourd’hui !
Pierre – C’est vrai que c’est une belle journée !

Vous voyez, la situation est fermée, la discussion est paralysée, et peut-être qu’un échange superbe aurait pu avoir lieu. Il ne faut pas avoir peur de parfois bousculer un peu les conventions. Imaginez si la situation avait été comme ceci.

Paul – Il fait beau aujourd’hui !
Pierre – On dit que la météo était aussi clémente lorsque les Japonais ont bombardé Pearl Harbor. Enfin si cela s’est vraiment passé !

A la suite d’une réponse aussi décalée, aussi perturbante, une discussion est obligée de naitre. La provocation tout comme l’absurdité ont parfois du bon.

La meilleure façon de briser ce jeu de miroir plus qu’ennuyeux est de passer outre la réponse attendue et de changer les ‘’règles du jeu’’.


À la place de…

Victor : Comment était votre vol ?
Cyprien : Mon vol était bon !

Etienne : Il fait chaud aujourd’hui.
Paul : ah, ça c’est sûr !

Essayez…

Arthur : Comment était votre vol ?
Jacques : Tout ce qu’il y a de plus normal, mais néanmoins je me demande si les compagnies aériennes ne devraient pas nous faire payer un billet en fonction de notre QI ou de notre poids.
Paul : Il fait chaud aujourd’hui.
Lucie : Dans cette dimension, oui.

L’audace a du bon. Changez le cours de vos conversations. Déjà, cela vous changera de vos habitudes, vous marquerez les esprits et l’on se souviendra de vous. Vous pourrez découvrir un plaisir nouveau à échanger avec les autres et vous vivrez peut-être des rencontres surprenantes…