La France a dévoilé les contours du Pavillon qui la représentera lors de l’exposition universelle de Milan qui débutera le 1er mai, jusqu’au 31 octobre 2015. Le thème générale de l’exposition est « Nourrir la planète, énergie pour la vie », et la France a choisi l’angle « Comment produire et nourrir autrement ? ». Le pavillon s’efforce donc de refléter cette problématique.

Architecture et défi alimentaire

Créé par l’agence d’architecture X-TU, le pavillon français est un bâtiment de plus de 2000 m² conçu principalement en bois nu, et qui s’inspire des halles aux marchés, du type Baltard, que l’ont retrouve partout en France. Le bâtiment est entièrement démontable et remontable et met en valeur des innovations uniques en France en matière d’architecture bois. Les assemblages de pièces géométriques complexes sont invisibles. De plus, le bâtiment représente une halle ouverte sur la ville afin de rappeler que le défi alimentaire sera avant tout un défi urbain du fait qu’en 2050, 80% de la population résidera en zone urbaine. Il suggère également un paysage inversé, son plafond vallonné abonde de productions animales et végétales.

Scénographie du Pavillon français : le parcours initiatique du visiteur

La scénographie du pavillon français est basée sur l’idée de la halle au marché en tant qu’espace d’échanges et lieu de rassemblement. Le visiteur découvre en entrant dans l’espace France, un jardin luxuriant sous forme de labyrinthe et réunissant une soixantaine d’espèces végétales. Ensuite, différents paysages se succèdent pour refléter la culture céréalière, l’élevage, la polyculture et la culture maraîchère. L’objectif est de montrer la diversité des paysages façonnés par l’agriculture. La suite du parcours du visiteur est conçues comme un parcours initiatique présentant les réponses proposées par la France à la thématique de l’exposition universelle.

 

Découvrez l’architecture et la scénographie du bâtiment plus en détails en vidéo :