Peut-on vraiment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
En 2023, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement réservés à la détente et au “fun”. S’ils ont révolutionné les habitudes d’achat ou d’information, ils…
Le réseau social LinkedIn ne revendique pas moins de 16 millions de membres inscrits en France en 2019, soit 54% de la population active. Son objectif est de faciliter les relations à but professionnel, notamment entre les employeurs et les utilisateurs à la recherche d’un emploi. Au-delà d’un simple outil de recherche, le réseau social permet également d’étendre son carnet d’adresses et de mettre en avant sa personnalité via ses compétences professionnelles.
Seulement, trouver un job sur le réseau social peut devenir un défi. Les recruteurs l’utilisent avant tout pour vérifier le profil d’un candidat, avant ou après un entretien par exemple. Nous vous glissons ici quelques idées pour utiliser LinkedIn au mieux et booster ainsi votre visibilité auprès des recruteurs.
Pour bénéficier au maximum des avantages de LinkedIn, soignez tout particulièrement votre profil, qui apparait comme un véritable CV, plus complet et bien détaillé. Ajoutez tout d’abord une photo de profil pour illustrer votre page, en privilégiant une photo en situation professionnelle, avec le sourire de préférence. Ensuite, remplissez les différents champs mis à disposition sur la plateforme, afin de donner un maximum d’informations sur vos expériences professionnelles et votre parcours de formation. Ne négligez pas non plus la partie « Infos » en haut de votre profil, qui permet de vous présenter en quelques mots. Vous pourrez alors mettre en exergue vos meilleurs atouts.
De plus, vous pourrez donner un exemple concret de vos compétences à chaque expérience mentionnée, en ajoutant en pièce jointe vos différents travaux (articles, réalisations graphiques, vidéos, etc). Encore une fois, plus votre profil est complet, plus vous aurez de chances de taper dans l’œil de potentiels employeurs !
Afin de rendre visible votre profil LinkedIn auprès d’un maximum de recruteurs, n’oubliez pas l’importance des mots-clés. Ceux-ci vous feront apparaître plus facilement dans les recherches multicritères, selon les compétences demandées par les employeurs (maîtrise de l’anglais, d’un logiciel en particulier, etc). Pour ce faire, mettez-vous à la place des recruteurs en réfléchissant aux mots ou expressions qui pourraient les faire atterrir sur votre profil. Par exemple, si vous êtes un architecte confirmé Revit, placez ces mots dans le titre de votre page, dans votre texte de présentation et dans le champ des compétences. Ne négligez pas non plus les termes secondaires, comme les phases de projets, les types de programmes, les fonctions occupées, vos savoir-faire spécifiques. Plus votre vocabulaire est précis, plus vous avez de chance d’être repéré par une entreprise qui recrute.
L’un des avantages de la plateforme LinkedIn est le réseau, que vous pouvez développer au maximum. En effet, plus vous aurez de contacts sur le réseau social, plus vous apparaîtrez dans les recherches. Dans un premier temps, commencez à ajouter tous vos contacts professionnels, rencontrés précédemment (managers, collègues, clients) ainsi que vos anciens camarades de faculté et vos amis proches : le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de vous faire connaître. Demandez aussi à vos connaissances de vous envoyer des recommandations concernant une compétence en particulier ou sur une précédente expérience professionnelle. Ainsi, vous gagnez encore en visibilité !
Dans un second temps, envoyez des demandes de contacts à des profils stratégiques pour votre recherche d’emploi, comme des responsables de ressources humaines dans les sociétés qui vous intéressent. En faisant cette démarche, vous montrez votre intérêt pour les différentes entreprises, et vous pourrez même entamer une première discussion.
L’onglet « Carrières » de LinkedIn vous permet de trouver facilement une offre d’emploi en adéquation avec vos attentes professionnelles. A l’instar de Pôle Emploi ou Indeed, vous pouvez effectuer une recherche d’emploi à partir de mots-clés, en choisissant le lieu ou encore le type d’emploi recherché (CDD, CDI, intérim, etc). Si vous ne souhaitez pas postuler dans l’instant, vous pouvez tout à fait enregistrer les annonces qui vous intéressent et les consulter plus tard.
Enfin, soyez actifs sur votre profil en publiant des articles pertinents ou en participant à des groupes de conversation. Vous pourrez alors développer davantage votre réseau et partager ainsi votre dynamisme, vos motivations, vos objectifs…
Retrouvez 10 conseils pour créer un profil LinkedIn attrayant avec Canva : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/profil-linkedin/