Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
C’est ce que semble suggérer une étude rapportée par Le Figaro. En effet, selon l’entreprise Case Station il semblerait qu’une corrélation existe chez les 18 – 34 ans entre promotion et vêtements colorés : une personne interrogée sur cinq affirmait que les vêtements de couleur l’avaient aidé à être promue.
Les vêtements colorés ont un impact sur notre humeur d’après 30% des travailleurs interrogés : ils nous rendent tour à tour plus confiants, optimistes, créatifs … Et cela touche également notre entourage puisqu’une personne sur quatre pense se sentir plus heureuse à proximité d’un collègue portant des vêtements de couleur. Le style vestimentaire et, par conséquent, les couleurs que l’on porte sont une part importante de notre image et de la représentation que les gens peuvent avoir de notre personnalité.
C’est pourquoi en vous habillant de manière plus imaginative (excentrique ?), votre confiance s’améliore mais également l’image que vous renvoyez à votre supérieur : vous passez pour quelqu’un de créatif, prêt à prendre des risques ce qui peut être assez pour vous démarquer de vos collègues et obtenir une augmentation ou une promotion.
Dans un environnement créatif ou décontracté une garde robe imaginative, voire excentrique dans certains métiers, a aussi un rôle à jouer. Elle permet de stimuler l’imagination et d’améliorer la productivité au sein d’une équipe. Cela joue également sur la perception que vont avoir les potentiels clients : un style original sera associé à des idées créatives et à une personnalité bien affirmée. Cela pourra influencer également les réactions des autres au cours d’une réunion par exemple.
Ainsi le dress code varie du tout au tout selon l’environnement professionnel et le métier exercé, cela va d’une petite touche de couleur sur une tenue classique jusqu’au total look excentrique dans les univers créatifs. La tenue vestimentaire n’est donc pas à négliger, elle joue un rôle très important dans votre intégration et positionnement au sein de votre entreprise.
Pensez-vous que votre style vestimentaire vous a rendu service dans votre parcours ?
Source : Figaro