Suite du Portrait…

Selon vous, quelles sont les différences dans la pratique de l’architecture en Chine et en France ?

Haiying : Ce qui m’a frappée en France c’est de constater que les agences d’architecture sont moins spécialisées qu’en Chine, ce qui nous a permis d’exercer nos compétences sur des projets très différents. Il y a aussi beaucoup plus de normes et de règlements à respecter ici qu’en Chine. Il faut un certain temps pour les assimiler et ça rallonge les délais. C’est un peu contraignant, mais c’est très important, et plus rassurant !

Bin : Le management est déjà différent puisqu’en Chine, le fondateur d’une agence d’architecture gère essentiellement l’organisation et le développement de la structure, laissant le reste aux chefs de projet, tandis qu’en France le patron définit toute la conception. D’autre part, en raison des délais très tendus en Chine, ce sont majoritairement les entreprises et les bureaux de contrôle qui gèrent le chantier. Un cabinet d’architecture assure des visites mensuelles et chapeaute quelques détails et modifications, mais tout va très vite.

Vous avez comme projet de fonder votre agence, où souhaitez-vous exercer en Chine ou en France ?

(Ensemble) : C’est notre seul point de désaccord jusqu’à présent.

Bin : Je préfèrerais la Chine pour des raisons d’opportunités professionnelles et familiales.

Haiying : J’opterais pour la France, car je me plais beaucoup ici, et c’est aussi un challenge à mener, être les premiers Chinois à monter une agence d’architecture en France, car nous savons aussi prendre le temps de la réflexion pour une conception de qualité.

(Ensemble) : Nous verrons, mais finalement, nous allons vraisemblablement monter une agence avec des projets à mener dans les deux pays. Pourquoi se restreindre nécessairement ? Notre passion, c’est de répondre à des demandes très variées allant du design du mobilier à des projets mixtes incluant architecture et urbanisme. Et nous aimons aussi varier les échelles des projets.

Vous menez cependant déjà quelques projets communs à terme sous la bannière d’XL Création ?

Bin : L’année dernière, pendant mon temps libre, j’ai rencontré trois cents clients potentiels, et deux contrats ont abouti. C’est très lent, et fastidieux, mais c’est le jeu, et c’est plutôt excitant ! Personne ne nous attend ici, c’est pourquoi il nous faut prospecter tout le temps. Nous avons réalisé quelques extensions et des réaménagements pour des particuliers ; nous avons aussi répondu à des concours d’idées.

Haiying : Comme de nombreux architectes, nous sommes nos propres clients. Nous avons acheté un terrain à Villejuif, où
nous avons conçu et fait construire notre maison. Nous venons tout juste de nous y installer. Nous sommes ravis, mais travailler avec les entreprises n’a pas été une sinécure. Il faut vraiment être très vigilant sur ce point. C’est le métier qui rentre…

Une passion ?

L’ Architecture.

Vos sources d’inspiration ?

La visite des réalisations architecturales est essentielle pour nous, c’est ce qui nous donne envie d’avancer.

La France pour vous c’est…

Une ambiance muséale, il existe ici des musées sur tous les thèmes possibles et imaginables.

Et la suite…

Le développement d’XL Création.