Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Depuis 2001, la Ville de Lyon organise le Prix de la jeune architecture en partenariat avec l’école ENSAL. Les projets récompensés s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante au cœur des problématiques contemporaines : transition énergétique, valorisation d’édifices existants, habitat collectif et renouvellement urbain. Nous vous présentons les lauréats de la 14e édition.
Attirés par le rôle des villes rurales dans la spatialisation de la transition énergétique, Rovy Pessoa Ferreira, Nicolas Schaad et Nicolas Wertheimer ont décidé de s’intéresser à la ville d’Ambert dans le Puy-de-Dôme. Ils ont entendu reconsidérer la relation entre le bâti et son environnement. Au fil des murs est destiné à dynamiser l’ancien tout en réemployant les caractéristiques de son histoire. L’espace repensé forme un territoire de ressources à la fois réservoir de biodiversité, écrin du grand paysage et de ses ambiances, réserve énergétique et alimentaire ou encore espace extérieur de développement.
Le projet de Vianney Charmette, Mickaël Cuillerat et Aurélia Delsignore porte sur le parc archéologique de Fourvière et cherche à relier son cœur paysager, riche d’un patrimoine à la fois antique et moderne, avec le quartier, la colline et la ville. En proposant de nouvelles interfaces programmatiques et architecturales, l’intervention veut réactiver le patrimoine et intégrer durablement le site dans son urbanité. Dans le parc historique, le musée gallo-romain étoffe son offre culturelle grâce à une extension et à des réserves dédiées à l’architecture, à la topographie et au paysage.
Le projet urbain d’Élise Vannière cherche à articuler l’existant, les espaces publics et les nouvelles constructions pour créer un ensemble cohérent, inscrit dans l’histoire industrielle du site de La Mulatière. En réhabilitant un entrepôt ferroviaire long de 170 mètres et en édifiant son parallèle contemporain, la question de l’entre-deux était primordiale. La réponse choisie consiste à creuser l’interstice entre le niveau de rue et le niveau inférieur (-3 mètres), liant les deux bâtiments par une promenade urbaine.
Le projet d’Aurélien Lhotte se situe dans le cœur du vieux bourg de Sainte-Foy-lès-Lyon. Composé de quatre îlots distincts, le site de projet offre une densification douce et freine la gentrification et le vieillissement de la population. Le projet porte l’initiative publique de développement des venelles, de la requalification des mobilités et de l’implantation de maisons associatives, lieux d’accueil et d’échange intergénérationnel. Dans un deuxième temps, la densification rend possible dès lors l’augmentation de 2,5 fois la population actuelle tout en améliorant la qualité de vie du quartier.
Le site du projet choisi par Victoria Halimi est localisé le long de l’axe Lyon-Genève, entre les communes de Beynost et de la Boisse. Circonscrit par deux viaducs, des autoroutes et des voies ferrées, plongé dans une nature indomptée, environné par des lignes haute tension et des pavillons, il est éminemment représentatif de la “campagne” contemporaine. Fortement décriées au nom de la protection du paysage, le projet entend mettre en avant un certain sentiment du Sublime. Le projet est également une exploration de la capacité d’un site délaissé à être habité.
Découvrez les projets plus en détail sur le site de l’école !