Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
Habituellement vendues dans des stands extérieurs les nouilles sont un plat très répandu dans les rues des villes chinoises. Une chaîne de restauration a toutefois décidé de redonner ses lettres de noblesse à cette recette en en faisant l’élément central de sa décoration.
Le Noodle Rack est situé sur une rue commerçante à côté de la rivière Xiangjiang à Changsha en Chine. Bien décidés à ce que la décoration du restaurant soit moderne et chic, les propriétaires ont choisit de faire appel à Lukstudio l’agence de Christina Luk, architecte d’origine Canadienne installée à Shanghai.
L’architecte a donc décidé de placer la tradition de la fabrication des nouilles chinoises au cœur de la décoration de la salle du restaurant. Pourtant, lorsque l’on entre dans celui-ci, rien ne laisse présager ce que l’on va trouver. La vitrine semble être réalisée en bambou, et deux ouvertures en métal se présentent au client. Ces trois éléments (le mur et les deux ouvertures), invitent le passant à s’aventurer à l’intérieur pour d’autres découvertes.
L’entrée mène ensuite les clients vers un bar et une salle avec une grande hauteur sous plafond. Ils mangeront dans un espace entouré d’une matrice métallique permettant l’installation de casiers en bois bruts sur lesquels sont posés des porcelaines chinoises, témoins du patrimoine culturel et historique de la région.
Enfin, l’élément central de la décoration n’est autre qu’une série de fils en métal suspendus entre les tiges métalliques de la structure, avec ça et là des ampoules lumineuses assurant l’éclairage de la pièce. Cela permet au client d’avoir la sensation de manger sous un séchoir de nouilles. Enfin, le restaurant ayant une petite taille (environ 50 m2) il est possible d’admirer cette œuvre peu importe l’endroit où vous êtes installé !
Un design basé sur les objets du quotidien, l’idée nous plaît. Et vous ?