Et si l’environnement bâti n’était plus une masse statique de matière, mais plutôt quelque chose qui bouge et s’adapte à son environnement, tel un organisme vivant ? C’est ce qu’envisage le studio Albaghuba avec Corolla, son projet de capsule de coworking sensible à la météo, qui explore les liens entre architecture et automatisation.

Le prototype de Corolla est une réalisation de robotique douce, un domaine émergent qui s’inspire de la nature et de la biologie. Les designers ont pris en exemple le poulpe et l’étoile de mer, capables de se déplacer sans aucune partie rigide du corps. C’est en suivant ce principe que le studio a développé un système de peau légère et flexible, capable de s’adapter aux changements de conditions météorologiques.

Corolla est constitué d’une structure en acier modulaire, entourée par une peau composée de huit actionneurs pneumatiques en polyuréthane. Chacun de ses « pétales » est constitué de deux réseaux internes de chambre à air reliés par un soudage spécifique, conçu pour faire se courber les pétales vers le haut ou vers le bas lorsque les chambres sont pressurisées. La différence de pression entre ces réseaux de chambres à air permet une configuration changeante, en fonction des conditions climatiques extérieures.

Ce système automatisé s’active grâce à un ensemble de capteurs météo, de vannes et de pompes à air, le tout régulé par un microcontrôleur. Les pétales s’ouvrent par une belle journée ensoleillée, tout en procurant de l’ombre aux utilisateurs. Par temps pluvieux, froid ou trop chaud, le système de peau se referme pour offrir un espace isolé thermiquement ou climatisé pour un confort optimal.

Le module est également équipé d’un système compact de chauffage, ventilation et climatisation, du wifi, de bornes de recharge et d’un panneau solaire pour réduire au maximum la dépendance énergétique au réseau. L’espace de coworking Corolla est un module hybride entre intérieur et extérieur, offrant un espace confortable pour se réunir, travailler et partager des idées. Le projet sera présenté à plusieurs reprises en 2021, notamment lors de la semaine du Design à Milan et à l’Exposition Universelle de Dubai.

Crédit photos : Albaghuba