Une maison-nature au coeur de Singapour
Cette maison contemporaine de 4 chambres, conçue par l’agence Ming Architects, a été réalisée pour une famille avec des enfants. Le lien avec la nature…
Le cabinet d’architecture Perkins + Will a conçu un immeuble de bureaux de 12 étages situé au sud de Union Square à Manhattan. Le nom de ce projet : le 799 Broadway.
L’idée était de réinterpréter le loft classique new-yorkais avec des matériaux différents, des systèmes et surtout des technologies plus contemporaines. Exercice de conception de l’intérieur vers l’extérieur, le bâtiment se développe en une cascade de terrasses sur presque tous les étages. La volumétrie répond aux réglementations urbaines strictes du quartier, offrant ainsi une expression architecturale à taille humaine avec des connexions importantes vers l’extérieur.
Les façades sont composées simplement de panneaux en métal blanc, de larges baies vitrées et de soffites en bois rendant hommage aux bâtiments classiques de New York qui étaient constitués de fonte et de calcaire blanc. L’aménagement paysager sur les balcons adoucit l’extérieur tout en renforçant le lien avec la nature.
La structure ainsi que les plafonds sont réalisés en béton coulé sur place, offrant une ré-interprétation des composantes traditionnelles du loft New Yorkais.
Le hall principal focalise le regard du visiteur vers une cour commune, véritable espace de vie, créateur de liens entre les résidents. Une salle de sport, un vestiaire, des douches et un local à vélo sont également prévus pour les personnes qui viennent travailler au sein de cet immeuble.
Le directeur de la conception chez Perkins + Will, Robert Goodwin, explique que ce bâtiment a pour vocation de mettre l’accent sur l’expérience humaine, les échanges et le versant social de la vie au bureau. Les architectes ont réfléchi longuement comment les locataires utiliseront les espaces partagés, comment les terrasses serviront d’extensions aux lieux de travail plus classiques.
L’identité architecturale dynamique qui en résulte est le résultat de cette relation et dirigera une nouvelle génération d’immeubles de bureaux ouverts, flexibles et à taille humaine dans la ville.
Robert Goodwin, directeur de la conception, Perkins + Will