Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
Le designer Yinka Ilori a fait appel à l’architecte britannique Sam Jacob pour rénover son studio londonien. Le duo a transformé cette unité de style industriel en un espace de vie et de travail lumineux et vivant. « Nous voulions repenser ce qu’est un studio d’artiste pour créer un environnement flexible et multifonctionnel qui pourrait répondre aux différents besoins » a déclaré Ilori. Tous deux se sont demandés comment ce studio de design pourrait être « un lieu de création mais aussi un lieu de partage, d’hébergement et de communication. ». Le projet a été réalisé pendant le confinement en échangeant appels vidéos et croquis numériques.
L’espace est divisé en trois zones distinctes grâce à des rideaux et des portes coulissantes. Ces zones qui serviront de bureau, d’espaces d’exposition et d’archives et de cuisine, peuvent être réunies en un grand espace. « Nous voulions que le studio ait des zones distinctes tout en pouvant ouvrir ou fermer ces espaces pour créer de l’intimité » poursuit Yinka Ilori. « Nous avons utilisé un certain nombre de rideaux translucides ainsi que de grandes portes coulissantes dans mon bureau pour une flexibilité optimale, ce qui signifie que tous les espaces peuvent être connectés ou que nous pouvons les séparer en différents lieux ».
La façon dont Yinka Ilori utilise la couleur retentit sur la définition, l’organisation et les sensations ressenties dans le studio. La couleur a été utilisée pour définir la fonction des espaces. Les zones de travail, notamment la partie atelier, sont dominées par le rose tandis que les espaces communs sont dans les tons de bleu et de jaune.
Le designer pense que la collaboration avec l’architecte Sam Jacob a abouti à la réalisation d’un studio qui tire le meilleur parti de l’espace. « Sam et moi avons beaucoup de points communs en terme d’esthétique de conception, ce fut donc une expérience vraiment intéressante de pouvoir partager nos idées. Nous avons tous les deux pu voir les choses à travers la perspective et la spécialisation de l’autre, ce qui nous a permis de créer quelque chose de vraiment unique » explique Yinka Ilori.
Ilori a récemment créé une installation colorée en forme de labyrinthe pour le V&A Dundee et a conçu un terrain de basket aux couleurs de l’arc-en-ciel à Canary Wharf. Les projets récents de Jacob sont le Cartoon Museum de Londres, un espace évènementiel pour le magazine ArtReview et un abri extérieur d’inspiration néolithique à Shenzhen.
Designer : Sam Jacob
Architecte : Yinka Ilori
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !