La situation des jeunes diplômés n’est pas des plus faciles en ces temps de crise économique. En effet, seulement 62% des étudiants en bac +5 de la promotion 2014 exercent actuellement une activité. Près d’un tiers des diplômés cherchent encore un premier emploi et 10% un nouvel emploi.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’en période de crise économique, les entreprises préfèrent se tourner vers des profils ayant plus d’expérience et donc des individus plus rapidement opérationnels.

Des résultats à nuancer en fonction des études réalisées

La situation est cependant à nuancer en fonction du type et du domaine d’étude. En effet, les écoles d’ingénieurs et de commerce n’ont pas vu leur insertion se dégrader ces dernières années avec un taux avoisinant les 70% d’élèves en CDI. En revanche, les diplômés des universités ont plus de difficultés à obtenir un CDI, seuls 45% d’entre eux en ont signé un.

Par ailleurs, des secteurs comme l’administration et les ressources humaines voient 63% de leurs étudiants en emploi, d’autres comme le domaine des lettres, langues et arts ont des taux d’emploi et d’insertion plus faibles.

Enfin, en 2009, 79% des architectes diplômés trouvaient un emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Et en 2013, les architectes avec une expérience à 5 ans représentaient 10% des architectes en activité.

Des différences qui s’accentuent en fonction du sexe

Il semblerait que dans les moins de 25 ans, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à être en recherche d’emploi. Ce résultat peut s’expliquer de plusieurs façons. Tout d’abord, les femmes sont plus nombreuses à suivre des études supérieures que les hommes. Par exemple, en 2013, plus de la moitié des femmes de 25 à 34 ans avaient obtenu un diplôme du supérieur contre 39% des hommes. Leurs études sont donc plus longues et elles arrivent plus tard sur le marché de l’emploi. Une autre explication pourrait être que celles-ci sont plus disposées à reprendre leurs études en période de crise ou à revoir leurs exigences à la baisse lors de leur recherche d’emploi.

Et tous ces chiffres, à quoi servent-ils ?

Enfin, pour finir sur une touche plus légère, nous vous proposons la vidéo ci-dessous, qui est un épisode de la websérie Jeune Diplômée sur les statistiques :

Et vous, avez vous trouvé un poste rapidement ?