L’industrie du BTP représente près de 75 % de la consommation des ressources naturelles. La pierre, le sable, le fer et beaucoup d’autres matériaux sont extraits en grande quantité pour approvisionner les marchés. Les chantiers de construction eux-mêmes génèrent de gros volumes de déchets, que ce soit pour la construction, la démolition ou la rénovation. Au Brésil, par exemple, les déchets de chantiers représentent entre 50 et 70 % de la masse totale des ordures ramassées par les municipalités. Ces déchets finissent souvent dans les décharges au lieu d’être retraités et peuvent détruire les systèmes d’assainissements en place.

Pourtant, ces déchets pourraient avoir un énorme potentiel de réutilisation. Avec un traitement approprié, les matériaux recyclés peuvent remplacer les extractions et devenir de nouveaux éléments de construction, tout en conservant une qualité comparable aux matériaux traditionnels.

Le processus de recyclage, qui consiste à réutiliser des matériaux jetés pour les réintroduire dans le cycle de production, réduit considérablement la consommation de matières premières. En outre, cela permet de diminuer le volume total des déchets et de créer des emplois pour des milliers de personnes : la mise en place d’un système efficace de collecte et de tri devient alors essentielle.

Voici les matériaux de construction que l’on peut recycler et réutiliser :

L’acier : des transformations sans perte de qualité

L’acier est fabriqué à partir de minerai de fer et de charbon chauffés dans un haut fourneau ou par récupération des déchets retravaillés dans un four électrique. L’avantage de l’acier c’est qu’il peut être transformé à l’infini sans jamais perdre de sa qualité. Lorsque l’acier est recyclé, la consommation d’électricité diminue de 80%, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental. Les barres d’armature pour le béton armé, les fils, les clous et certains éléments métalliques utilisés en construction sont généralement fabriqués à partir de ferrailles recyclées.

Le béton : les granulats recyclés pour abaisser les coûts

Le recyclage du béton permet de réutiliser les déchets de construction et de réduire les coûts. Pour le béton durci, on utilise un concasseur spécial qui produit des « granulats recyclés ». Ce n’est que depuis peu que le béton recyclé est utilisé pour des éléments de construction autres que les sous-planchers.
Aujourd’hui, on utilise les granulats en béton pour créer des éléments structurels de 30 à 40 Mpa, d’autant que ces granulats sont 10 à 15 % plus légers que le béton vierge. Les coûts en matériaux, transport et construction sont donc fortement réduits.

Le bois : de multiples usages après recyclage

L’utilisation du « bois récupéré » est devenue très populaire. Traités avec soin, les feuillus peuvent durer des centaines d’années. Ils sont utilisés dans de grandes pièces structurelles, ou comme lattes dans la fabrication de caisses et palettes. Le bois moins cher est transformé en matière première dans l’industrie des panneaux et la fabrication des feuilles MDF pour la production de boiseries. Si aucun de ces procédés ne peut être appliqué, les déchets de bois servent à la production de biomasse et sont brûlés dans des fours industriels.

Le plâtre : délicat à recycler car très toxique

Le recyclage du plâtre est possible mais délicat. En effet, le plâtre peut émettre du sulfure d’hydrogène inflammable et fortement toxique, contaminant les sols et les eaux souterraines. À l’inverse, s’il est correctement traité, le plâtre recyclé conserve les mêmes caractéristiques physiques et mécaniques que le plâtre conventionnel, à un coût beaucoup plus attractif.

Le polystyrène expansé : pratique et facile à recycler

Lorsqu’il est broyé ou compacté, le polystyrène expansé ou EPS est un matériau recyclable qui devient une matière première pour la fabrication de nouveaux produits en plastique. Il s’utilise également dans les finitions et les peintures, ce qui en fait un matériau très fonctionnel dans l’industrie du BTP.

Le verre : pas de mélange des genres

Pour le verre, c’est un peu différent : bien que le recyclage des bouteilles et des contenants en verre soit très courant, celui des vitrages est plus complexe. En raison de sa composition chimique et de sa température de fusion, il ne peut pas être recyclé avec d’autres objets en verre. En revanche, il peut être fondu et transformé en fibre de verre pour être incorporé dans l’asphalte ou les peintures routières réfléchissantes. Le verre brisé peut également se combiner au béton pour créer des sols et des comptoirs en granit.

Recycler les matériaux pour construire durable

Le zinc, l’aluminium, les emballages, les tissus, tous ces matériaux peuvent également être recyclés. La construction durable ne peut se développer de façon pérenne sans une réflexion en profondeur sur la réutilisation des matériaux. Le recyclage est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour le consommateur, il préserve les ressources naturelles, réduit les coûts de production, de transports et de traitement des déchets.