Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Voici la suite des lauréats des LEAF Awards 2015.
Il s’agit d’une chapelle construite dans un hôtel à Hiroshima. Son entrée se situe dans le lobby de l’hôtel, sa conception devait donc transmette les valeurs religieuses sans oublier l’identité de l’hôtel.
La forme du bâtiment et le toit en bois sont un rappel de la situation géographique de ce centre des congrès et de la nature environnante et typique du Sénégal.
Ce bâtiment vient compléter une ancienne structure, le Charles Rennie Mackintosh’s qui est âgé de plus de 100 ans.
Située dans le désert de Gibson en Australie à plus de 1000 km d’Alice Springs, cette clinique s’adresse aux communautés les plus reculées du pays. Il a fallu concevoir un bâtiment en harmonie avec la terre et la culture locale.
Ce bâtiment triangulaire a pour objectif de rapprocher étudiants, enseignants et chercheurs tout en fournissant des espaces calmes pour le travail et la réflexion.
Le terrain pour lequel le projet a été conçu forme un réservoir naturel d’eau, une denrée rare dans cette partie de l’Inde. Les architectes se sont inspiré de ce qui se fait déjà au Rajasthan depuis des siècles en matière de récupération d’eau.
L’architecture de ce nouveau Centre Civique réinterprète les principales caractéristiques de l’environnement urbain mais aussi naturel du site.
Etant la porte d’entrée et de sortie d’un très grand nombre de voyageurs à Hong Kong, il était par conséquent très important pour ce projet qu’il soit emblématique de Hong Kong.
L’aménagement de la nouvelle gare de Vinge au Danemark a été pensé de façon à ce que les bureaux, appartements, stations de bus … soient connectés de la façon la plus rapide et la plus aisée possible pour les usagers.
Le musée est basé sur deux bâtiments pré existants : une ancienne fabrique de bouteilles et un entrepôt. La distinction entre les anciennes et les nouvelles parties du bâtiment se fait facilement. On voit la pierre apparente dans les anciens tandis que la façades des nouveaux espaces est faite en verre.
Cette centrale électrique est l’un des bâtiment Art déco les mieux conservés et il a été l’objet d’un projet de restauration avec l’English Heritage afin de devenir une attraction pouvant accueillir jusqu’ à 40 millions de visiteurs par an.
Source : Archidaily