Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Réfléchir à son impact sur l’environnement est un enjeu majeur du 21ème siècle, et cela vaut également pour tout ce qui concerne la construction. Il apparaît donc primordial que les entreprises construisent de manière durable. Nos voisins Néerlandais ont eu l’opportunité de voir sortir du sol une structure temporaire mise sur pied par les entreprises Project.DWG et LOOS.FM. Cette structure a pour caractéristique d’être co-responsable car celle-ci est constituée de déchets plastiques recyclés (PET). Ce pavillon est un laboratoire d’étude sur l’utilisation des déchets plastiques en tant que matériau de construction.
Les créateurs de ce pavillon se sont d’abord inspirés du travail de Ludwig Mies van der Rohe en reproduisant le cadre de la maison Farnsworth. La structure se compose de deux dalles en acier (le sol et le plafond) mais la particularité de celle-ci réside dans la composition de ses murs. En effet, ceux-ci sont constitués de tôles ondulées transparentes contenant pas moins de 40000 bouteilles en plastique.
L’objectif de ce projet était surtout de se concentrer sur l’exploration de nouvelles possibilités afin d’apporter des solutions au problème du plastique. Il y a également un aspect éducatif à ce projet, en montrant à quel point l’homme surconsomme. Que deviennent nos déchets plastiques une fois mis à la poubelle ? Où se trouvent-ils ? Qu’en faisons nous ? Voilà le type de questions que les créateurs de ce projet souhaitent faire naitre dans l’esprit des visiteurs. En somme, faire prendre conscience au plus grand nombre que la question environnementale n’est plus un débat mais une urgence. En mettant l’accent sur ce sujet, les créateurs espèrent également réveiller les consciences et stimuler la créativité : comment pourrait-on donner une seconde vie à ces produits plastiques ?
Contrairement à la majorité des projets éphémères, celui-ci s’inscrit parfaitement dans la démarche qu’il prône, à savoir, qu’il sera possible de réutiliser ces matériaux pour construire autre chose.
Le pavillon en lui-même est constitué de grandes portes pivotantes donnant sur un parc verdoyant. Durant la journée, l’intérieur du pavillon bénéficie d’une luminosité singulière grâce aux masses translucides des bouteilles froissées tandis que la nuit un voile opaque confine à l’espace des allures de bunker.
Au sein même de ce pavillon, régulièrement la programmation change pour offrir aux visiteurs des expériences différentes. Parfois des expositions d’art, parfois des évènements interactifs, l’objectif de ces happenings est de rendre l’art et la culture accessible à tous.
Cet espace fait également figure de lieu de rencontre communautaire où les habitants des environs peuvent venir se retrouver et discuter de l’amélioration de leur quartier.
Une fois de plus, des designers, des architectes et des techniciens ont su insuffler une dynamique positive sur un quartier en mettant en lumière différentes thématiques : le lien social, l’environnement et l’art. Bravo pour cette initiative !