Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le studio d’architecture B.L.U.E basé à Pékin a réussi à transformer un Hutong, résidence traditionnelle chinoise souvent insalubre, en une maison fonctionnelle et confortable élaborée pour une famille de 6 personnes. Situé dans le centre historique de Pékin, ce Hutong de 43 m2 a totalement été repensé de manière à maximiser le stockage, économiser les espaces, jouer avec la lumière pour créer de la hauteur et offrir un espace de vie plus spacieux.
Des minces filets de lumière éclairent les pièces grâce aux lucarnes s’étendant sur toute la longueur du plafond. Le bois est très présent dans cette maison, lui conférant chaleur et sobriété. Les structures cubiques modulables au niveau du rez-de-chaussée façonnent l’espace et rendent le salon, la salle à manger et les chambres plus fonctionnels. Ces espaces compartimentés, flexibles et mobiles, favorisent les échanges et la communication entre les membres de la famille. Cependant, il est toujours possible de préserver son intimité grâce aux murs pliants et coulissants répartis dans la maison.
Chacune des pièces a été repensée en fonction des occupants ainsi que de leurs activités au sein de celles-ci. Par exemple pour les enfants, l’espace ouvert du niveau supérieur mêle chambre et salle de jeu, décorée par des tapis et des filets.
C’est en adaptant les méthodes d’aménagement des espaces publics que le studio d’architecture B.L.U.E a entrepris d’améliorer ces Hutongs. L’ADN de l’architecture nippone est présente un peu partout dans cette maison, la partie arrière de l’habitation est dotée d’un châssis en bois et en verre pouvant s’ouvrir complètement. Ainsi, les lieux de vie sont accessibles directement depuis l’arrière-cour, comme pour gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de cette maison pleine de charme.