Un bon manager est une personne qui va vous motiver, vous donner confiance en vous et l’envie de vous dépasser. Le bon manager développe le travail en autonomie pour ses équipes et vous laisse prendre des initiatives tout en sachant vous recadrer si nécessaire. Il identifie facilement vos atouts et vos points faibles et vous fait progresser. Cependant, il n’existe malheureusement pas que des bons managers et les autres sont à éviter ! Voici quelques conseils pour les reconnaître lors d’un entretien d’embauche ou sur votre lieu de travail.

Il est autoritaire, arrogant et n’hésite pas à rabaisser ses collaborateurs

Un mauvais manager peut être arrogant et autoritaire, il sait tout mieux que vous et cela va souvent de pair avec une tendance à ne rien déléguer d’important. Un petit chef croit pouvoir se débrouiller seul, sans son équipe ; il aurait l’impression de perdre du pouvoir s’il faisait différemment. Un manager doit savoir reconnaitre la valeur des gens, des choses et des situations. Il connait le potentiel de ses collaborateurs et sait surtout maintenir et communiquer une vision positive de l’avenir.

Il ne partage pas les informations, ne favorise pas l’autonomie et bloque toute initiative

Si un manager est évasif et répond à vos questions de manière ambiguë, ce n’est pas un bon signe. Un manager qui préfère garder toutes les informations pour lui a tout faux. En effet, il peut avoir la sensation de conserver son pouvoir et son autorité en maitrisant tout mais les salariés jugent leur manager en fonction de ses compétences, de son énergie, de ses capacités à motiver son équipe. Il ne résout pas tous les problèmes à la place de ses collaborateurs ; il prend du temps pour leur apprendre à les résoudre par eux-mêmes. Il n’est pas « tout puissant ».

Il n’encourage pas son équipe et s’attribue tous les succès

Le manager qui essaye de s’attribuer tout le mérite du travail fourni par son équipe la découragera à court ou moyen terme. Il ne doit pas parler de son équipe et des résultats obtenus en disant « je ». Celui-ci devrait être au service de ses équipes et les aider à progresser, pas l’inverse ! Alors que ses hommes étaient découragés et voulaient le jeter par dessus bord, Christophe Colomb était capable de voir « les Indes » au loin et avait assez d’énergie pour remotiver son équipage pour qu’ils acceptent de naviguer encore un peu !

Un mauvais manager avec un esprit « petit chef » est donc une personne nocive à qui l’on peut attribuer au moins l’une de ces caractéristiques. Il faut arriver à le reconnaître en entreprise afin de pouvoir l’éviter par la suite mais il faut également essayer de ne pas en devenir un !

 

Avez-vous déjà eu affaire à des mauvais managers pendant votre carrière ?

Sources : Cadremploi et Jobat