Comment devenir un leader inspirant ?
Avez-vous déjà travaillé sous les ordres d’un mauvais manager ? Quelqu’un avec qui le courant n’est jamais passé, qui ne vous a jamais inspiré ou…
Il n’est pas rare d’entendre un employeur se plaindre en disant que son meilleur collaborateur s’en va. Effectivement celui-ci a une bonne raison de se plaindre, cependant le problème n’est pas forcément là où on le pense. Les entreprises ont tendance à mettre en avant des problèmes de turnover alors que le plus souvent, les salariés ne quittent pas leur travail, ils quittent leur manager.
Le point positif dans tout cela, c’est que les entreprises ont les moyens d’éviter un turnover excessif si les managers regardent les choses sous un autre angle :
Parce qu’ils sont bons et efficaces, il est tentant pour un manager de donner plus de travail a ses meilleurs collaborateurs, et c’est un piège dans lequel il ne faut absolument pas tomber. Cela semble un peu paradoxal aux yeux des salariés. Parce qu’ils font du bon boulot, ils en ont plus, beaucoup plus, et ils peuvent vivre cela comme une sorte de punition. La surcharge de travail est aussi contreproductive. Des recherches de l’université de Stanford prouvent que la productivité décline au-delà des 50 heures de travail, mais lorsque l’on passe la barre des 55 heures de travail, il est quasiment inutile de continuer à travailler.
Si vous souhaitez confier à vos collaborateurs une plus grosse charge de travail, donnez-leur au moins un statut en conséquence. Les travailleurs talentueux sont prêts à bosser plus, mais ils ne resteront pas éternellement dans un poste qui les étouffe.
Il est facile de sous-estimer le pouvoir et l’impact que peut avoir un manager sur ses collaborateurs à plusieurs niveaux. Les managers ont le devoir de communiquer avec leurs équipes afin de trouver ce qui leur convient le mieux. Certains salariés ont besoin simplement de compliments, d’autre d’une augmentation ou d’un intéressement, parfois c’est juste une reconnaissance publique auprès des autres membres de l’équipe qu’ils attendent. Il faut réussir à mettre en valeur les collaborateurs qui font du bon boulot.
Plus de la moitié des gens qui ont quitté leur travail l’ont fait à cause de leur relation avec leur patron. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont su trouver un équilibre entre les relations professionnelles et humaines. Célébrer les succès, faire preuve d’empathie quand les temps sont durs, challenger ses équipes, être sévère quand il le faut. Les managers qui échouent à ces moments clés dans une carrière feront toujours face à un turnover important. Il est impossible pour un salarié normal de travailler plus de 8 heures par jour pour un patron lorsque celui-ci ne semble pas être impliqué personnellement, ne se focalisant que sur le rendement d’un tel ou untel.
Faire des promesses à ses collaborateurs équivaut à marcher sur un fil tendu au-dessus d’un ravin. Deux issues sont possibles. Soit une fin très heureuse car tout s’est passé comme prévu, soit il est possible de voir son salarié claquer la porte. Lorsque vous émettez certains engagements, automatiquement vous gagnez en sympathie, en confiance auprès de vos collaborateurs car cela signifie que vous êtes motivant et digne d’honorer vos promesses. Au passage, les deux qualités les plus importantes d’un patron/manager selon des salarié, c’est être digne de confiance et motivant. Mais si par malheur, vous ne vous tenez pas à ce que vous avez annoncé, vous passerez irrémédiablement pour quelqu’un d’irrespectueux, manipulateur et faux. Parce qu’après tout, si un boss n’honore pas ses engagements et ses promesses, pourquoi ses salariés devraient le faire ?
Les gros bosseurs ont envie de travailler avec des gens du même acabit, ayant le même esprit professionnel. Quand un manager n’engage pas la bonne personne, cela apparaît comme quelque chose d’ultra-démotivant pour ceux ou celles qui vont devoir travailler avec elle. Accorder une promotion à la mauvaise personne est encore pire. Lorsqu’un salarié travaille d’arrache-pied pour obtenir cette promotion tant attendue, mais que c’est une autre personne moins méritante qui l’obtient (sachez que tous les employés sans exception savent se situer les uns par rapport aux autres) cela est perçu comme une une insulte pour ce salarié. Ne vous étonnez pas si vos meilleurs éléments s’en vont donc.
Les collaborateurs talentueux sont des passionnés. Leur donner la chance de pouvoir continuer à poursuivre leurs passions va accroître leur productivité et leur sentiment d’être dans un poste qui leur correspond. Le problème, c’est que de nombreux managers ont peur que la productivité diminue si on laisse les salariés se focaliser sur leurs centres d’intérêt et s’impliquer dans des sujets qui les passionnent. Cette peur, sachez-le, est infondée. Les études prouvent que les gens capables de poursuivre leurs rêves, leurs passions au travers de leur boulot sont dans un état d’esprit euphorique, c’est à dire 5 fois plus productif que la normale.
Lorsque l’on demande aux managers les raisons qui les poussent à ne pas être plus attentifs à leurs collaborateurs, les excuses sont souvent les mêmes. Ils avancent des arguments tels que : « Je leur fais confiance, je leur laisse de l’autonomie, je leur laisse des marges de manœuvre, je leur permets de s’émanciper ». C’est un non-sens complet. Un manager se doit de diriger ses équipes, peu importe s’ils sont talentueux ou non. Il doit toujours avoir un œil sur ses collaborateurs, sans être oppressant bien sûr, mais doit savoir les écouter et leur donner des feedbacks. Certes le management a un début, mais il n’a jamais de fin. Lorsque vous avez un salarié talentueux à vos côtés, il est de votre devoir de trouver quels sont les points sur lesquels il souhaiterait apprendre et s’améliorer. Les gens talentueux seront toujours à la recherche de feedbacks, bien plus d’ailleurs que ceux qui sont moins brillants.
Les plus talentueux cherchent à améliorer tout ce qu’ils touchent. Si vous ne leur permettez pas de changer, d’évoluer, cela risque de leur déplaire et par conséquent, ils pourraient envisager d’aller voir ailleurs. Empêcher cette dynamique de s’exprimer, cette envie de créer ne fera pas que les limiter dans leur épanouissement, cela va vous limiter vous aussi. Vous avez énormément à leur apporter, ils ont beaucoup à vous apprendre également. Ne vous fermez pas des portes par peur d’un manque de productivité.
Les bons managers challengent leurs collaborateurs pour accomplir des choses qui semblaient inconcevable au premier abord. En poussant ses équipes en dehors de leurs zones de confort, un manager devient stimulant, inspirant et donne l’impression de savoir où il va. Un bon manager fait tout ce qu’il a en son pouvoir pour aider les gens à réussir. Lorsque les gens doués ont l’impression d’avoir un travail trop simple ou ennuyeux, ils vont se mettre à chercher autre chose de plus stimulant pour leur intellect.
Si vous souhaitez que vos meilleurs éléments restent, vous devez réfléchir précautionneusement sur la manière dont vous allez les traiter. Parce que justement vos salariés sont talentueux, leurs compétences peuvent leur offrir de nombreuses options. Faites-en sorte de leur donner envie de bosser avec vous.
Si vous avez d’autres idées, d’autres conseils ou d’autres raisons pour lesquelles des gens talentueux quittent leur manager, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Dans la vie, on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend !