Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Vous connaissiez les speed dating, rencontre éclair entre adultes en mal d’amour, il existe désormais les jobs datings, même principe, mais pour du boulot. En l’espace de 7, 10 ou 15 minutes, et il ne faudra pas dépasser le temps qui vous est imparti, vous aurez un objectif : séduire votre interlocuteur, non pas pour une possible histoire d’amour mais pour une embauche.
Sachez dans un premier temps que personne ou presque n’est ressorti avec un contrat signé à la suite d’un job dating. Généralement, ces entretiens éclairs font office de pré-sélection. Plutôt que d’envoyer un CV et une lettre de motivation, vous incarnez ces deux outils professionnels (obsolètes ?) en l’espace d’un temps donné.
Avec si peu de temps pour convaincre il y a certains aspects sur lesquels vous devez miser, notamment l’assurance. Une personne hésitante, cherchant ses mots, ne retiendra pas l’attention du recruteur. Le fait d’être chronométré est un facteur qui met la pression, surtout lorsqu’entre chaque session un gong retentit. Ah oui, n’imaginez pas que vous serez seul lors de ces jobs dating. Vous verrez vos ‘’ concurrents ‘’ à l’œuvre également. C’est aussi un facteur supplémentaire de stress.
Pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur, maitrisez bien votre sujet. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise, sur le poste vacant. Logique me direz-vous, mais indispensable. Entrainez-vous à mettre en valeur vos expériences, de la plus récente à la plus ancienne, celles qui seront susceptibles d’intéresser au maximum le recruteur. Quand nous parlons d’entrainement, il s’agit là d’entrainement chronométré. Avoir un débit de parole suffisamment rapide mais pas trop pour rester audible. Soyez clair, concis et précis. Soyez souriant bien entendu. La première impression est très importante, alors si vous paraissez ennuyé ou peu motivé, il est certain que le recruteur ne vous retiendra pas. A priori, c’est vous qui avez besoin d’un emploi et non lui, alors armez-vous de votre plus beau sourire, votre discours le plus efficace et foncez !
Apportez également votre CV à jour. Cela permettra au recruteur de jeter un œil à votre parcours et cela pourra vous servir de support si vous venez à paniquer lorsque vous devez parler de vos expériences précédentes.
Certains recruteurs vont d’emblée vous dire quel est le genre de profil dont ils ont besoin, d’autres vous laisseront le soin de vous exprimer, mais à peu près tous cherchent la même chose. Quelqu’un de dynamique et motivé !
Si cette étape est réussie, vous irez surement défendre votre candidature au sein même des locaux de l’entreprise. À ce moment-là, vous pourrez revenir sur votre mini entretien, dire à quel point c’était motivant de se savoir en compétition et que vous êtes ravi d’avoir pu participer à cette expérience. En tout cas, vous avez passé une première étape et c’est plutôt bon signe.
Si vous avez déjà participé à un job dating, n’hésitez pas à nous raconter vos impressions en commentaire, nous avons tous à apprendre des expériences des uns et des autres.