La nouvelle adresse de la franchise Blue Bottle Coffee à Shanghai est signée par l’agence japonaise Schemata Architects. Ce n’est pas la première fois que la société américaine et le cabinet d’architectes collaborent. Ensemble, ils ont trouvé différentes manières d’exprimer l’image de la marque tout en conservant le caractère unique des boutiques. Ils ont également essayé de créer un système sans contact pour pallier la baisse de fréquentation après la pandémie. 

Les collaborations passées de Schemata et du label américain étaient dans un style industriel-chic. Le projet de Shanghai est différent, car il possède un aspect historique incontestable qui le rend plus intime et ancré dans l’Histoire. Le bâtiment où est situé le Blue Bottle Coffee est de style occidental classique et il contraste avec l’architecture moderne du quartier. Il est d’ailleurs protégé par la ville de Shanghai pour son caractère patrimonial. Les architectes ont donc conservé, en façade, les briques historiques, ainsi que les poutres et piliers en béton armé.

Le lieu est organisé sur deux étages avec pour fil rouge des espaces de détentes et une vue centrale sur la préparation du café. Ensuite, chaque étage a une identité qui lui est propre. Le premier niveau possède des sols en béton et des meubles modernes qui rappellent la situation géographique du café au cœur de la ville. L’agence Schemata a adopté un style industriel dans le même esprit que les autres adresses Blue Bottle. 

Au second niveau, c’est le côté ancien qui a été valorisé. Les moulures blanches des murs et du plafond ont été intégrées dans la scénographie du lieu. Pour compléter l’ambiance, ce sont des meubles vintages et antiques qui ont été choisis pour habiller l’espace. 

La volonté de Schemata est ici de conserver la valeur historique du bâtiment, tout en y apportant les marqueurs phares des établissements Blue Bottle. Les architectes ont marié avec succès un intérieur tendance avec des espaces clairs et sobres tout en gardant la structure et les éléments d’origine qui en font un lieu unique. 

Crédit photos : Studio FF

Architectes :  Schemata Architects