Le Civico 29 est un bar à cocktail situé à Sperlonga en Italie dans la région du Latina. Il se situe entre Rome et Naples au bord de la méditerranée. Il a été créé par l’architecte d’intérieur italien Gae Avitabile. 

Ce bar à cocktail intimiste, mais convivial occupe une surface de 50 m2. L’architecte a fait déposer toutes les fenêtres afin que les espaces intérieurs et extérieurs se confondent. Le lieu s’ouvre sur le panorama côtier absolument magnifique. Les clients ont ainsi la sensation d’un espace infini qui se termine à l’horizon. 

Le Civico 29 a été implanté dans un bâtiment déjà existant. Son design est simple et minimaliste tout en étant évocateur de son environnement. Le choix des matériaux n’a pas été laissé au hasard, ils ont été minutieusement sélectionnés pour répondre à la volonté de l’architecte de créer une connexion avec la région.

« Les matières, textures, couleurs et sons du quartier sont vraiment les pivots du projet. À petite échelle, bien qu’avec un fort impact visuel, on les retrouve dans l’utilisation d’un nombre limité de matériaux basiques principalement par respect de la ville et de sa simplicité perdue » explique l’architecte.

Les murs du bar font écho au paysage maritime. Ils sont recouverts d’un rideau en mailles d’aluminium turquoise qui rappelle la couleur de l’eau, mais également la construction des filets de pêche. Dans le même esprit, le comptoir du bar en bois est réalisé en forme de vague peint dans un beau dégradé de bleu. Le reste du lieu est d’un blanc immaculé. 

Le sol contraste avec les tons azur des murs et du comptoir. Il est constitué de briques creusées en terre cuite qui sont remplies de chaux blanches et recouvertes de résine pour les rendre durable dans le temps. Ce type de sol s’inscrit particulièrement bien dans l’esprit méditerranéen.

Le mobilier a été sélectionné dans les tons bleu et blanc et dans des matériaux bruts comme le métal et le béton. Gae Avitabile a conçu une structure métallique blanche sur-mesure, suspendue au-dessus du bar, afin d’y ranger les verres à pied. Une lampe Falkland blanche créée par Bruno Munari, en référence aux casiers de pêcheurs, illumine le bar. 

Les toilettes occupent un petit volume dont les murs intérieurs sont recouverts d’un papier peint aux motifs exotiques. Cette ambiance contraste avec l’intérieur du bar et invite à une certaine nostalgie du voyage.

Gae Avitabile a réussi à proposer un espace qui s’affranchit des frontières intérieur-extérieur pour que les consommateurs s’imprègnent du décor grandiose de Sperlonga. Tout est pensé pour proposer aux clients une véritable évasion le temps d’une pause. 

Crédit photos : Carlo Oriente

Architectes :  Gae Avitabile Design Studio