Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le restaurant Locaāhands est situé à Surabaya sur l’île de Java en Indonésie. Il est spécialisé dans les menus au feu de bois. Sa conception a été réalisée par le studio Isso Architects et il occupe un bâtiment de 530 m2. L’architecte principal du projet est Wibisono Soegih et la designer d’intérieur est Stéphanie Tatiumu.
Le studio d’architecture est engagé dans les constructions durables. La conception du lieu a été réalisée autour de la conservation des fondations d’origine de la maison. Locaāhands signifie « local hands », tous les matériaux sont sourcés localement auprès des villages de Java. Les briques beiges, le carrelage teinté, ainsi que le bois des encadrements de portes et de fenêtres sont tous issus de l’artisanat local. Les tons terre et sable de l’architecture intérieure et extérieure offrent une toile blanche au menu qui change au gré des saisons.
Le restaurant est organisé autour de deux espaces intérieurs principaux avec des hauteurs sous plafond différentes. L’avant est consacré à la boulangerie et à la vente à emporter. Il est composé d’un grand comptoir et de quelques tabourets le tout dans un bois sombre.
L’espace dinatoire est installé à l’arrière. En face de la cuisine ouverte, un magnifique meuble en bois avec des panneaux coulissants en verre nervuré accueille la vaisselle et les couverts. Tous les meubles du Locaāhands ont été réalisés sur mesure et sont en bois sombre. La salle du restaurant possède une mezzanine qui contribue à la belle volumétrie de l’espace tout en augmentant le nombre de places assises. Le fil conducteur de la conception est l’ouverture soulignée par la vue directe sur la cuisine qui vient enrichir l’expérience client.
Un des éléments clés du design est le plafond de verre au-dessus de la mezzanine. Il crée une atmosphère unique car le lieu vit et évolue en fonction du moment de la journée. Le restaurant profite du mouvement du soleil avec une lumière changeante au cours de la journée puis c’est la pénombre qui s’installe progressivement.
Deux terrasses permettent aux clients de consommer à l’extérieur sur des tables, des bancs et des tabourets. Ils peuvent ainsi admirer l’architecture du restaurant en béton brut dont la forme rappelle celle des pagodes.
Isso architects propose au Locaāhands un équilibre entre les différents espaces et une harmonie entre intérieur et extérieur. L’esthétique y est d’une modernité intemporelle, sobre et fonctionnelle au service de ce qui se passe dans l’assiette, loin du rythme effréné de nos vies actuelles.
Architectes : Isso Architects
Crédits photos : Ernest Theofilus
Vous êtes à la recherche d’un emploi en Architecture ? Consultez nos offres !