Qu’est ce que le small talk ? Il s’agit des petites conversations que l’on peut avoir avec ses collègues, son boss ou ses clients, lors de la pause café, avant de commencer une réunion, ou dans un cocktail professionnel pour engager la conversation … Il s’agit d’une forme d’échange très pratiquée aux Etats Unis et une règle incontournable en Asie.

De quoi peut-on parler ?

On peut parler de sujets légers comme la météo, les déplacements, mais aussi les weekends, les dernières vacances ou une passion commune. Aborder ces sujets de manière originale permet de briser la glace, ce qui est l’objectif de ce genre de conversations. Pour cela, essayez d’apporter une touche personnelle à votre discours et tenez vous éloigné des lieux communs. Savoir maîtriser les expressions « starters » qui amorcent le dialogue permet de se lancer : « J’ai trouvé votre intervention très pertinente », « J’aimerais avoir votre avis »….

Adopter l’écoute active

Afin de trouver les mots justes, il faut sincèrement s’intéresser à l’autre et le valoriser. Intéressez vous aux anecdotes de vos interlocuteurs, essayez de rebondir sur leurs récits. Cette attitude est toujours appréciée. Si vous êtes dans une entreprise anglo-saxonne, soyez prêt à réaliser des transitions d’un sujet à un autre : « That reminds me of… », « By the way…» etc. Passer du coq à l’âne n’est pas mal perçu outre atlantique tandis qu’en France cela peut être considéré comme un manque d’intérêt pour le sujet de votre interlocuteur.

Etre sûr de soi et de son sens de la répartie

Etre sûr de soi permet d’échanger plus facilement avec les autres, cela leur donne envie de mieux vous connaitre, cela peut également leur déclencher l’envie de travailler avec vous. Dans l’univers professionnel, une personne avec un bon sens de l‘humour et de la répartie est divertissante, elle donne envie aux autres de la côtoyer et leur laisse un souvenir marquant. Mais le small talk est à pratiquer avec art et légèreté ; si votre interlocuteur plonge le nez dans son téléphone, qu’il n’accroche pas votre regard, vouloir s’imposer risque d’être gênant et provoquer l’effet contraire !

Maîtriser l’art du small talk est un atout qui peut vous permettre de vous démarquer et vous aider à réussir. N’oubliez pas de rester léger et d’éviter les sujets qui fâchent !

 

Alors, êtes vous prêt à pratiquer le small talk avant votre prochain RV chez un client ?