Si certains codes sont communs aux grandes entreprises et aux startups, d’autres sont la marque de fabrique des jeunes entreprises innovantes : le management transversal, le travail en équipe, un dress code décontracté … mais attention chaque startup a son ADN et comme l’annonce le site welcometothejungle, « Travaillez dans la tribu qui vous correspond ! »

L’espace de travail : un lieu convivial

Les salariés de tous types d’entreprises ont développé des rituels qui font partie de la culture d’entreprise. Par exemple, dans le baromètre TNS Sofres et Bruneau de 2015, 92% des personnes interrogées saluent l’ensemble de leurs collègues avant de se mettre au travail. Les trois quarts d’entre eux boivent le café avec leurs collègues et en profitent pour échanger sur leur vie privée. Pour un peu moins de la moitié d’entre eux, il s’agit du meilleur moment de la journée.

Dans une grande entreprise ou une startup, des moments de célébration sont organisés afin de rassembler les salariés : pot de départ, anniversaire, repas de Noël ou tout autre occasion permettant de se détendre.

Ambiance décontractée dans les startups

Dans une startup, l’ambiance conviviale est portée au niveau supérieur. On peut y tutoyer son patron, jouer au babyfoot ou à la playstation. Le dress code est également beaucoup plus décontracté que dans une entreprise de plus grande taille : le « casual Friday » … c’est tous les jours ! Les salariés peuvent aussi avoir la possibilité de passer 5 à 10% de leur temps de travail sur des projets personnels ou sur le développement de technologies innovantes.

Initiatives … mais droit à l’erreur

Dans les startups, le collaborateur recherché est celui qui est plein de ressources, qui prend des initiatives et qui est créatif. C’est pourquoi, si l’on fait ses preuves, on peut se faire remarquer rapidement. Et ce sont les actions plus que les diplômes qui font la différence. En revanche, si l’on prend des initiatives, il arrive que l’on se trompe. C’est n’est pas grave, le droit à l’erreur fait partie de la culture d’entreprise. L’important est d’être agile, capable de rectifier le tir rapidement et rebondir. Autonomie, pro-activité, capacité à se remettre en question sont les qualités les plus appréciées dans les jeunes entreprises à fort potentiel de développement.

Certains de ces codes existent depuis toujours dans les agences d’architecture et font partie de la spécificité du métier d’architecte !

 

Alors, prêts à intégrer une startup … ou une agence d’archi ?