Les studios MIA, basés à Hô Chi Minh Ville au Viêt Nam depuis 2003 et à Bali en Indonésie depuis 2009, ont rénovés leurs bureaux. Pour cela, ils ont choisi de passer d’un quartier résidentiel à un terrain situé à côté de la rivière de Saigon. L’objectif de ce bâtiment était d’établir un lien très fort entre l’environnement extérieur et l’intérieur des bureaux. En effet, cela tenait à cœur aux créateurs du studio d’intégrer leur espace de travail au sein d’un espace vert non urbanisé.

Brouiller les frontières

Le design des bureaux n’est pas révolutionnaire et c’est un souhait. En revanche, toujours avec cette idée de créer le moins d’obstacles possible entre intérieur et extérieur, il n’y a qu’une salle de conférence et un seul atelier pour l’ensemble des collaborateurs. Les fondateurs de l’entreprise estiment cela amplement suffisant pour un studio de design d’intérieur, d’architecture et de master planning comme le leur. Ils ne souhaitent pas perdre de place avec des murs et des cloisons qui sont autant de barrières dressées entre les collaborateurs et entre le studio et le monde extérieur.

07 16

Seule une structure en métal se dresse au centre de la pièce, avec une fonction décorative et utilitaire car celle-ci permet également de ranger le matériel et les maquettes, ce qui est très utile aux équipes.

12 04

Des constructions durables

Les studios MIA ont pour philosophie d’essayer de réduire l’empreinte environnementale de leurs chantiers. Leur conception est guidée par un contrôle énergétique optimum notamment dans le choix des matériaux et de configuration des espaces. Plutôt que de céder à la tendance actuelle de concentration dans la ville de Saigon et son hypercentre, les studios MIA ont préféré chercher dans les zones périphériques des espaces verts encore disponibles, ce qui leur a permis d’y réaliser leur concept d’environnement de travail basé sur la transparence des espaces et le lien omniprésent avec la nature.

 

Des bureaux en périphérie pour de meilleures conditions de travail, qu’en pensez-vous ?