Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Lorsque nous pénétrons dans des bâtiments à l’architecture séculaire, l’émotion est toujours palpable. La conception d’éclairage, contemporaine et innovante, peut sublimer les constructions anciennes sous les projecteurs du monde moderne, en conservant leur riche histoire tout en ajoutant une pertinence contemporaine à leur présence dans le monde d’aujourd’hui.
Voici quatre intérieurs historiques où le design lumineux permet de mettre en valeur leur passé tout en les ancrant dans la vie moderne.
Pour sublimer une porte du 17ème siècle à Milan, le collectif d’architecture noa* a travaillé en collaboration avec le studio ewo, expert en design lumineux. Il s’agit ici de toucher chaque individu de façon personnelle en influant sur la relation entre lui-même et l’espace. Ce travail trans-sensoriel présente une chorégraphie de son et de lumière unique, activée par des détecteurs de mouvements et adaptée à l’ambiance du lieu, ce qui permet l’implication émotionnelle du visiteur. En combinant l’architecture historique à la technologie lumineuse et sonore, l’espace est transformé afin d’obtenir une expérience à la fois captivante, interactive et originale.
La Domus Aurea, ou “maison dorée”, construite pour l’empereur Néron il y a environ 2000 ans, a été source d’inspiration pour de nombreux artistes au cours des siècles. Un nouveau chemin, imaginé par Stefano Boeri, permet maintenant aux visiteurs d’y entrer et d’accéder à la salle à manger ronde, pièce la plus connue de l’édifice où se tiennent diverses expositions artistiques. Le chemin piéton est illuminé afin de donner l’illusion d’un “guide entre les ruines”. Il est également complètement autonome avec une structure autoportante, ce qui respecte la construction antique. Les jeux de lumière permettent de mettre en valeur les détails de construction, les textures ainsi que les vestiges de l’ancienne citerne et de la structure thermale au fur et à mesure que le visiteur progresse sur le chemin.
L’ancien hôpital de Sant Pau à Barcelone est classé au patrimoine de l’UNESCO, néanmoins, une partie de celui-ci est utilisé comme espace d’exposition. Pour la nouvelle collection de la marque de “slow fashion” LR3, le pavillon va se transformer de façon éphémère, le temps d’une exposition. Une structure autoportante a été installée dans le lieu, en respectant la construction originelle mais sans entrer en contact avec celle-ci. A l’intérieur de cette structure temporaire, les visiteurs sont plongés dans une ambiance lumineuse orange, couleur de la marque. Ils expérimentent ensuite un monde virtuel avec des avatars, puis passent en dessous d’un affichage LED voûté, avant de pouvoir enfin admirer la collection de vêtements dans le troisième espace.
Construite en 1215, l’église Santa Maria do Castelo à Abrantes au Portugal a des règles strictes en termes de travaux et de restauration. Lorsque les architectes de spaceworkers se voient confier la tâche de moderniser cette église transformée en panthéon au 15ème siècle, tous les aménagements devaient être réversibles afin de ne pas altérer la dimension historique du lieu.
Le projet intègre un plancher en pin, posé sur le sol existant en terre. Un espace entre celui-ci et les murs originaux a été préservé. Des lignes de lumières délimitent des cadres en verre qui supportent les éléments graphiques de l’exposition. Donnant une impression aérienne et flottante, l’installation transporte les visiteurs dans un monde à la fois historique et virtuel.
Crédits photos : Alex Filz / Lorenzo Masotto / Pol Viladoms / Fernando Guerra | FG+SG
Vous recherchez un emploi en Architecture d’intérieur ? Consultez nos offres d’emploi.