L’agence vietnamienne Tropical Space, basée à Ho Chi Minh ville, s’est inspirée de la structure classique d’une termitière pour agencer l’intérieur d’une maison. Celle-ci est située à Da Nang, une ville située sur la côte, au climat peu clément. Tropcial Space a incité ses clients à utiliser des matériaux écologiques, et durables.

Un espace central dégagé

Comme dans une termitière, la maison présente un grand espace central dégagé qui sert de parties communes. On y trouve à la fois un espace pour la cuisine, une table à manger pour partager les repas, et un coin pour se détendre et s’amuser avec notamment un piano.

A l’étage, sur la mezzanine, on y trouve une chambre avec une petite bibliothèque. Un espace de relaxation est installé sur le toit.
termitière

Des matériaux durables

Les murs ont été conçus pour résister aux changements climatiques extrêmes qui surviennent dans la région. Cela permet de conserver une température constante et adaptée au sein de la maison. Les briques sont espacées de manière à laisser passer la lumière mais également à faire circuler l’air au sein de la maison. Les briques utilisées ont été fabriquées dans la région, le sol est en terrazzo et le plafond est exposé à nu.

De plus, les meubles en bois de la maison sont réalisés à partir du toit de l’ancien bâtiment qui a été détruit. Cela a contribué à limiter les coûts de construction.

Le jour on aperçoit un cube ocre avec pour seul point d’entrée depuis la rue, une porte en bois rectangulaire.

La nuit, la maison prend une toute autre dimension. On aperçoit la lumière qui s’échappe des espaces laissés entre les briques. La maison devient un cube de lumière pour le voisinage.

termitière

termitière

Des maisons inspirées par la nature, des idées à suivre ?